xcom_01

X-Com : Enemy Unknown fait partie de ces jeux vidéo qui m'ont marqué et même si le dernier opus a près de 10 ans je continue à y jouer régulièrement (je vous en parlais déjà ici). Et à chaque fois que je lance une partie, j'imagine à quel point il serait sympa d'exploiter la licence sur nos tables de jeu pour pouvoir y lutter contre la menace extraterrestre.

XCOM Board GameVous me direz qu'il y a déjà une adaptation officielle par Fantasy Flight Games, XCom : The Board Game. Malheureusement le jeu ne répond pas à mes critères : c'est un "gros" jeu, long à mettre en place et à jouer, c'est un vrai coop faux solo (c'est à dire qu'un joueur solitaire devra en fait prendre le rôle de plusieurs joueurs) et il y a une application (je n'aime pas le mélange des genres).

Du coup un autre titre vient immédiatement à l'esprit : Under Falling Skies. Ce n'est certes pas la licence X-Com mais cela permet de lutter contre une invasion extraterrestre en construisant des installations, en luttant contre les OVNIS et en faisant avancer la recherche pour obtenir l'arme ultime qui arrêtera l'ennemi. Cerise sur le gâteau, c'est rapide à jouer et c'est du pur solo.

underfallingskiesMais il y a un mais... Dans les deux cas, on fait l'impasse sur ce qui fait la moitié de la valeur du jeu vidéo : l'envoi de commandos pour lutter contre les incursions extraterrestres ! Sauver la population se faisant massacrer par des aliens, fouiller un ovni qui s'est crashé après avoir été intercepté ou qui s'est posé pour une sinistre besogne, désamorcer une bombe, capturer un spécimen vivant ou tout simplement intercepter un commando ennemi, toutes ces missions impliquant de gérer directement ses soldats au combat sont un véritable plaisir. Un jeu dans le jeu qui n'est qu'effleuré dans le jeu de plateau officiel et qui n'est absolument pas pris en compte dans Under Falling Skies.

Me voilà donc fort frustré.

Et pourtant, lorsqu'on voit ces escarmouches du jeu vidéo, avec ces commandos qui sautent de couvert en couvert pour esquiver le feu ennemi, on pense immédiatement à Gears of War : the Board Game, un jeu que j'adore mais qui n'a malheureusement pas eu la vie qu'il méritait au sein de la gamme Fantasy Flight Games (encore un !).

xcom_02

Je reste persuadé que X-Com : Ennemy Unknown serait le thème parfait pour une réédition de ce jeu de plateau à qui les rumeurs attribuent un abandon du fait d'une licence trop chère.

xcom_03Cela serait l'occasion d'aborder la lutte contre les aliens sous un autre angle, celui d'une série de missions tirées au hasard parmi celles qu'on a l'habitude de voir dans le jeu vidéo jusqu'à une mission finale permettant d'explorer la base ennemie pour éliminer le chef suprême de l'invasion.

Chaque partie permettrait de gagner un certain nombre de points à répartir entre recherche scientiques, achat d'équipement ou recrutement de nouvelles troupes.

Je suis absolument convaincu que cela pourrait être passionnant. Et si je n'avais pas déjà des tonnes de projets en cours, je m'y attaquerais certainement car on doit pouvoir trouver tous les STL pour imprimer les figurines nécessaires au jeu.

Je garde le secret espoir qu'un jour Fantasy Flight Games réalise mon voeu (ce serait un parfait complément de leur jeu de plateau) mais vu comme l'éditeur a réduit la voilure ces dernières années, c'est plus de l'ordre du fantasme qu'autre chose. :o/