tyranids_01Alors qu'un nouveau Codex Tyranides est annoncé pour Warhammer 40k sur Warhammer Community, je me disais qu'il serait sympa de faire le point sur cette menace à l'échelle 6mm. Car c'est bien cette échelle qui peut rendre honneur aux masses de chitine et de crocs que sont les hordes Tyranides, non ?

Tout d'abord il faut savoir qu'il existe des listes d'armée aussi bien pour Epic Armageddon (ici) que pour NetEpic Palladium (), les deux principales règles utilisées par les fans de 6mm.

Dans les deux cas, il vous sera permis de déployer aussi bien des multitudes de gaunts que d'immenses bio-titans. De quoi faire frémir d'horreur votre adversaire devant une telle concentration de créatures hideuses ! ;)

Personnellement, que cela soit à Warhammer 40k ou à Epic, j'aurais prévu une option permettant d'affronter les Tyranides en solo ou en alliance. Cela plongerait bien les joueurs dans l'ambiance terrifiante d'une bataille où l'on affronte un ennemi cruel et sans âme je trouve.

tyranids_02Mais laissons de côté mes fantasmes ludiques et penchons nous plutôt sur l'autre point indispensable pour jouer les Tyranides en 6mm : les figurines !

La gamme officielle Epic, que l'on trouve encore d'occasion si l'on sait se montrer patient,a pris un sacré coup de vieux (à dire vrai une partie de la gamme était déjà discutable à sa sortie, je pense en particulier aux Guerriers Tyranides) et à l'exception de quelques rares figurines, elle n'a plus de valeur qu'aux yeux des nostalgiques de la seconde édition du jeu, Space Marine / Titan Legion.

Malheureusement l'offre des producteurs de figurines alternatives est assez pauvre. On trouve bien quelques éléments chez Onslaught Miniatures (gamme Xenomites) mais uniquement de l'infanterie et c'est totalement insuffisant pour déployer une armée complète.

Du coup il faut se tourner vers l'impression 3D si l'on veut déployer une armée Tyranide à l'esthétique proche de ce que l'on peut voir sur les tables de Warhammer 40k et alors là on peut trouver de petits bijoux à imprimer parmi les différents STL mis à disposition gratuitement par la communauté !

Aujourd'hui il faut donc plutôt avoir accès à une imprimante 3D pour se monter une nuée Tyranide à Epic mais l'effort en vaut la peine car cela permet de jouer une armée qu'on voit malheureusement trop peu sur nos tables de jeu !

tyranids_03
Tyranides peints par Khan

tyranids_04
STL de Lictor prévu spécifiquement pour le 6mm (à télécharger ici)