wargamerminis_01L'une des bonnes choses qui a accompagné la révolution de l'impression 3D pour Warmaster est la naissance de plusieurs boutiques qui se sont spécialisées dans la vente de figurines imprimées à partir des différents patreons tels que celui de Forest Dragon. Car tout le monde n'a pas accès facilement à un imprimante 3D et ces boutiques représentent donc le seul moyen de se procurer ces superbes productions.

Et récemment un petit imprimeur français s'est présenté sur warmaster_fr : WargamerMinis. La boutique se concentre pour l'instant plutôt sur la gamme Forest Dragon mais elle devrait se diversifier à terme.

Les acteurs français sur le marché de la figurine 10mm étant plus que rares, j'ai passé commande de quelques figurines du Chaos autant pour le soutenir que pour renforcer ma horde de Nurgle. Pour faire bonne mesure j'y ai ajouté les quelques premières unités qui constitueront ma future armée de Comtes Vampires.

Aujourd'hui je vous propose une petite revue de mes renforts du Chaos.

wargamerminis_02Parlons d'abord du service. J'ai passé commande un lundi et j'ai reçu le paquet le vendredi suivant. L'envoi a été très rapide mais ce sont les débuts et j'imagine qu'à terme on reviendra sur des délais intéressants mais moins spectaculaires (ce qui n'est pas une critique du tout, c'est normal de faire du zèle quand on débute). Le paquet était petit et les figurines bien protégées dans des billes de polystyrène. J'ai immédiatement prévenu le gérant qu'il fallait arrêter ces billes : ça vole au moindre souffle et ça colle partout, c'est une horreur. Il en a pris bonne note (je n'ai pas été le seul à lui en faire la remarque ceci dit) et cela devrait changer. C'était là le seul "point noir" de ma commande.

Côté résine, j'ai opté pour la meilleure qualité ("Premium Resin") que le gérant annonce comme équivalente à celle utilisée par Excellent Miniatures, une référence en la matière. Il s'avère que je trouve que celle de WargamerMinis est légèrement moins souple et les détails légèrement moins fins (j'ai placé un cavalier sur gryphon Excellent Miniatures - résine grise - sur les différentes photos pour vous donner une idée) mais le tout pour un prix plus bas. Du coup on est sur un rapport qualité/prix qui est tout à fait comparable à Excellent Miniatures.

wargamerminis_03Revenons-en à ma commande pour le Chaos. Ma horde étant déjà bien complète, je me suis essentiellement contenté de piocher dans la gamme de personnages avec un Héros du Chaos sur cheval pour représenter Vytor le Corrompu, un démon générique dont je n'ai pas forcément l'utilité (mais j'aime bien la figurine et je le recyclerai certainement à d'autres jeux comme Epic ou Valoris par exemple) et surtout un héros du dragon. Je tenais particulièrement à ce dernier pour pouvoir le jouer en alternance avec mon démon majeur de Nurgle. Je voulais en effet une figurine plus volumineuse et plus spectaculaire.

J'ai également commandé une unité d'Ogres du Chaos (j'ai oublié de les prendre en photo cependant :$), ceux de la gamme officielles étant plus adaptés aux Orques & Gobelins de mon point de vue. Et c'est là ma seule vraie déception chez Forest Dragon : ces Ogres sont effet beaucoup plus petits que les Citadel. C'est certainement plus proche des proportions de leurs alter egos 28mm mais ils en sont moins spectaculaires. Et puis le passage en 10mm permet justement de représenter les unités à leur juste taille.

A noter également pour ceux qui n'ont pas l'habitude de l'impression 3D qu'il y a un gros travail d'ébarbage à prévoir. C'est un peu stressant au début car il y a un réel risque de casser les parties fines et fragiles d'une figurine mais à force on commence par prendre le coup. Il faut juste savoir qu'il y a du boulot avant de pouvoir commencer la peinture.

Au final une commande très satisfaisante. :)

wargamerminis_04