squatsLa grande nouvelle qui est tombée pendant mon absence est bien entendu le retour des Squats à Warhammer 40k !

Games Workshop nous l'a joué vrai-faux poisson d'avril avec une vidéo qui était de toute façon trop travaillée pour être un canulard (si vous l'avez loupée, vous pouvez la retrouver sur Warhammer Community) puis en dévoilant une première figurine ici. Les fans d'AT-43 retrouveront avec plaisir un style qui leur rappellera les Karmans. ;)

Mais est-ce vraiment le retour des Squats ?

Même si l'on n'est pas face à un unique guerrier pour Necromunda comme cela a été fait il y a quelques temps, les Ligues de Votann ne sont pas annoncées comme une faction à part entière de Warhammer 40k. Nous n'en savons pas plus pour l'instant mais on imagine bien ces Squats intervenir en tant que mercenaires pour l'Imperium (voire pour d'autres races comme l'Empire T'au ?) et en apportant du matériel lourd. On se demande aussi comment l'éditeur va expliquer leur retour dans le fluff sachant qu'on nous avait annoncé qu'ils avaient été dévorés par les Tyranides (mais je crois que cela n'a jamais été écrit officiellement cependant ^^).

grudd-clansmenMais en fait les Squats ne sont jamais vraiment partis. Car ils sont restés une race relativement populaire à l'échelle Epic ! Même si Games Workshop a suivi le mouvement du 28mm en ne leur dédiant pas de listes pour Epic 40k (3ème édition) et Epic Armageddon (4ème édition), les joueurs s'en sont rapidement chargés. Cela s'explique par le fait qu'avec Space Marine / Titan Legions (2ème édition), les Squats étaient une faction à part entière et ils bénéficiaient d'une gamme de figurines très complète entre l'infanterie, les véhicules (dont un certain nombre était partagé avec l'Imperium) et les engins de guerre (pas de titan mais des blindés super lourds particulièrement redoutables). Games Workshop l'évoque d'ailleurs dans sa présentation de l'histoire de la gamme ici. Il y a donc de nombreux joueurs possédant une armée complète et refusant de la laisser sombrer dans l'oubli.

Du coup, côté 6mm, on n'a donc jamais vraiment eu l'impression que les Squats manquaient à l'appel. Ils bénéficient de listes pour NetEpic Palladium et Epic Armageddon et même d'une gamme alternative complète chez Onslaught Miniatures (la gamme Grudd) ! De fait on les croise souvent sur nos tables de jeu.

Reste à voir comment leur retour à Warhammer 40k va les impacter à Epic. Mais pour cela il va falloir en savoir plus sur les intentions de Games Workshop...

2PcYzAser2Q3OBeK
L'age d'or des Squats à Space Marine / Titan Legions !

armee_el_presidente_02
Un puissant Cyclope peint par El Presidente

t5_ruche_new_lugdunum_03
Forces Squats peintes par Clem