the_batman_01The Batman de Matt Reeves avec Robert Pattinson, Zoë Kravitz ou encore Paul Dano.

Deux années à arpenter les rues en tant que Batman et à insuffler la peur chez les criminels ont mené Bruce Wayne au coeur des ténèbres de Gotham City. Avec seulement quelques alliés de confiance - Alfred Pennyworth, le lieutenant James Gordon - parmi le réseau corrompu de fonctionnaires et de personnalités de la ville, le justicier solitaire s'est imposé comme la seule incarnation de la vengeance parmi ses concitoyens. Lorsqu'un tueur s'en prend à l'élite de Gotham par une série de machinations sadiques, une piste d'indices cryptiques envoie le plus grand détective du monde sur une enquête dans la pègre, où il rencontre des personnages tels que Selina Kyle, alias Catwoman, Oswald Cobblepot, alias le Pingouin, Carmine Falcone et Edward Nashton, alias l’Homme-Mystère. Alors que les preuves s’accumulent et que l'ampleur des plans du coupable devient clair, Batman doit forger de nouvelles relations, démasquer le coupable et rétablir un semblant de justice au milieu de l’abus de pouvoir et de corruption sévissant à Gotham City depuis longtemps.

J'ai profité de mon séjour à Granville pour traîner Madame au cinéma et voir The Batman. A sa décharge, il faut bien avouer que ça commence à faire beaucoup d'adaptations au cinéma pour ce personnage culte de DC Comics. Mais j'étais curieux de voir comment ils comptaient nous montrer quelque chose de nouveau après les visions plutôt réussies de Burton et de Nolan.

the_batman_02De côté là je n'ai pas été déçu. Après une version très burlesque et une autre très moderne, The Batman nous plonge dans une ambiance très sombre et très proche du récit du comic avec en particulier la mise en avant de Carmine Falcone, l'ordure mafieuse qui est tout sauf un super vilain. Le justicier de Gotham va se frotter à un Pingouin et à un Riddler bien loin des caricatures auxquelles on a l'habitude (Nolan avait déjà commencé ce travail là) et tout cela avec l'aide de Catwoman.

Le film bénéficie d'un casting très solide avec beaucoup d'acteurs confirmés et bien connus et d'un scénario classique mais qui tient la route. Cependant il souffre de défauts assez rédhibitoires pour moi.

Tout d'abord, ce qu'il est loooooong ! J'ai cru que cela ne finirait jamais ce qui à mon sens démontre qu'il manque un peu de rythme. Et tout cela pour nous servir une morale des plus décevantes : la vengeance c'est pas bien, c'est mieux d'aider les autres... Oo'

Si le casting est solide, il y a quelques faiblesses quand même : Zoe Kravitz ne laisse passer aucune émotion (on a l'impression qu'elle a un masque tout le long du film) et je ne comprends toujours pas pourquoi avoir choisi Colin Farell pour incarner le Pingouin puisqu'il a fallu le faire disparaître sous une tonne de maquillage pour le faire coller au personnage.

the_batman_04Certains personnages manquent clairement de profondeur. Ma principale déception va à Alfred, incarné ici par Andy Serkis, qu'on ne voit pas assez. Difficile également de cerner Selina Kyle dont on nous assène qu'elle est une cambrioleuse de haut vol sans aucune explication et dont on ne comprend pas la relation avec la disparue qui la lie à toute l'histoire.
Ajoutez à cela un Robert Pattinson qui ne démérite pas en Bruce Wayne mais qu'on voit finalement également assez peu dans la peau du milliardaire au spleen légendaire et une goutte de politiquement correct sans intérêt (on arrive à nous placer une tirade sur le patriarcat blanc de Gotham).

Bref, c'est pas mauvais mais je ne trouve pas que c'était absolument nécessaire. C'est peut-être parce que je ne suis pas un fan absolu du personnage. ;)

D'un point de vue ludique, il me semble que le cette adaptation n'est pas celle qui inspirera le plus les joueurs. Son ambiance et ses enjeux étant moins portés sur l'action et le côté "super héros" que ses prédécesseurs. Mais pour ceux qui veulent se la jouer justicier de la nuit, il y a bien entendu le Batman : Gotham City Chronicles de Monolith qui semble avoir conquis de nombreux joueurs.

the_batman_03

the_batman_06

the_batman_05