Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
20 avril 2022

Série - Foundation - Saison 1 (0/5)

foundation_01Saison 1 de Foundation de David S. Goyer et Josh Friedman avec Lou Llobell, Jared Harris ou encore Lee Pace.

Quand l'éminent professeur Hari Seldon prédit la chute imminente de l’Empire galactique, les Cleons - une longue lignée de clones d’empereur au pouvoir - craignent que leur règne jusqu'ici inégalé soit compromis. Ils sont forcés dès lors de prendre en compte la potentielle réalité de la perte de leur puissant héritage pour toujours et prennent leurs dispositions pour limiter les dégâts. Le Dr. Seldon et quelques-uns de ses fidèles sont envoyés aux confins de la galaxie pour bâtir la Fondation, un lieu spécial destiné à préserver le savoir de la civilisation, dans l'espoir de sa reconstruction.

Je suis colère.

Fondation est avec Dune l'un de mes cycles de SF préférés et cette série qui prétend l'adapter en piétine tous les concepts. Vous l'aurez compris, mes premières impressions partagées avec vous ici se sont confirmées.

Isaac Asimov nous a proposé un récit tout en subtilité nous faisant traverser le temps et l'espace pour suivre l'aventure de la Fondation (car c'est bien la Fondation dont il s'agit pas de ses représentants qui ne sont qu'éphémères). En 10 épisodes, les scénaristes ont juste prouvé soit qu'ils n'avaient rien compris au bouquin soit, plus probablement, qu'ils cherchaient juste une licence pour se faire du fric.

foundation_05Les crises rencontrées par la Fondation d'Asimov étaient surmontées d'une manière élégante par des personnages intelligents et à chaque fois d'une manière surprenante. Dans Foundation, on nous sort des vaisseaux de combat capables de détruire jusqu'à des planètes. Les personnages ne comprennent rien à rien et bien souvent préfèrent la violence à la réflexion. On en invente d'autres qui, grâce à la magie des voyages dans l'espace, vont pouvoir vivre à travers le temps. Pour suivre la mode actuelle on transforme la plupart des personnages masculins en des femmes ce qui ne peut qu'affaiblir ensuite l'émergence des personnages féminins du reste de la saga (personnages qui se plaignent justement de la prédominance des hommes et qui veulent prouver que les femmes peuvent faire aussi bien que les légendaires héros de la Fondation). Bien entendu on incorpore régulièrement quelques scènes de sexe, histoire de faire bonne mesure. Et, ultime injure à Asimov, on peut voir un robot (ben oui, les robots sont dévoilés dès le début de la série, bravo !) qui va à l'encontre des légendaires Lois de la Robotique.

Non, vraiment, ce Foundation est un désastre à tous les niveaux. :(

Je prépare une petite note sur ce que j'aurais aimé voir dans cette série. Oui, j'aime bien me faire du mal. En attendant, mon conseil aux fans d'Asimov : ne tombez pas dans le piège, ne prêtez aucune attention à ce truc.

foundation_04

foundation_03

foundation_02

Publicité
Publicité
Commentaires
S
N’importe quoi, la série est géniale, visuellement splendide. Ce n’est pas une adaptation fidèle à 100%, pour ça il faudrait prévoir 10 saisons… Peu réaliste financièrement d’où des choix et des parti-pris assumés et plutôt bien trouvés. J’ai lu aussi tout Asimov et franchement sauf à être un puriste invétéré limite intégriste, c’est une excellente série qui prend ses libertés avec l’oeuvre tout en la prolongeant.
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité