Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
30 avril 2022

Série - Foundation - Ma première saison fantasmée

fondation_01Il y a quelques jours je vous disais tout le mal que je pensais de la première saison de Foundation, la série qui prétend adapter le cycle de Fondation d'Isaac Asimov. En fin de note, je vous avais promis de vous expliquer ce que j'aurais aimé voir, moi (c'est donc mon point de vue tout à fait personnel et subjectif).

Attention aux spoilers dans la suite de cette note. :)

Pour commencer j'aurais scindé cette première saison en deux grandes parties (pas forcément d'une longueur égale) avec de premiers épisodes nous racontant la fin de la vie de Seldon sur Trantor et une deuxième présentant les premiers pas de la Fondation face aux Royaumes Indépendants et aux autres puissances régionales qui l'entourent.

La première partie se déroulant sur Trantor serait très importante puisqu'elle servirait à mettre en place le contexte avec un empire en pleine stagnation (on pourrait utiliser ici la seule bonne idée de la série, à savoir la dynastie de clones impériaux) qui va se débarrasser des adeptes de Seldon pour qu'ils jouent les encyclopédistes sur Terminus. Cette partie servirait également à planter quelques graines pour la suite de la série avec par exemple l'introduction d'un conseiller impérial important qui se révèlera bien plus tard être  R. Daneel Olivaw. On pourrait aussi y glisser un ou deux indices concernant la Seconde Fondation. Il serait également important ici de bien montrer que non seulement l'empire est stagnant mais qu'il perd du terrain aux confins, ceci afin d'introduire les futurs Royaumes Indépendants auxquels devra faire face la jeune Fondation.
Cette première partie se concluerait avec le jugement impérial ordonnant la création de l'Encyclopédie et l'exil de ceux qui y travailleraient avec comme révélation finale que c'était ce qu'avait prévu Seldon depuis le début !
A noter qu'ici, en dehors du personnage de Hari Seldon qui se doit d'être le plus proche possible de l'oeuvre (à savoir un vieil homme - pas forcément blanc et/ou hétéro - très, très intelligent), on peut faire ce que l'on veut des autres tels que R. Daneel Olivaw ou encore du mathématicien Gaal Dornick en modifiant leur genre ou leur donnant n'importe quel origine ou orientation sexuelle. Comme ça tout le monde sera content.

La deuxième partie nous ferait faire un bon de plusieurs dizaines d'années dans le temps. Terminus a été colonisée et sa population bénéficie d'une technologie avancée. Il faudrait rapidement mettre en évidence la fracture entre les encyclopédistes et la nouvelle génération pour qui l'encyclopédie ne représente pas forcément grand chose. Cette deuxième partie pourrait être un mélange des dernières nouvelles du premier tome du cycle : elle mettrait en scène un Salvor Hardim devant affronter les deux premières crises de la Fondation. La première est réglée en imposant la Fondation comme terrain neutre aux Royaumes Indépendants qui la menacent. Personnellement je ne mettrais pas en scène la manipulation des Royaumes Indépendants par la religion car c'est plutôt cynique et peu éthique, je passerais directement en mode "Marchands" où la Fondation gagnerait la cause de ses voisins en partageant avec eux sa technologie avec l'idée que si l'un tente de s'emparer de Terminus, il devrait faire face à la coalition des autres. Plusieurs années plus tard, la deuxième crise pourrait reprendre l'intrigue de la dernière nouvelle du bouquin, les "Princes Marchands", en suivant Hober Mallow (qui pourrait être introduit un peu plus tôt comme  un proche conseiller de Salvor Hardim histoire de ne pas perdre les spectateurs) dans ses aventures dans le secteur de Korell qui appartient encore à l'Empire.
Deux points devraient être développés dans cette partie. Tout d'abord il est important de bien souligner l'isolement de la Fondation qui a perdu tout contact avec l'Empire et qui ne sait pas du tout ce qu'il est devenu. Il faut le faire oublier pour donner plus de force à sa "redécouverte" dans le secteur de Korell. Le second est bien entendu le fait que l'hologramme de Seldon apparaît à chaque fin de crise montrant que le plan de Seldon est en marche et permettant quelques retournements de situation (la fin des encyclopédistes au profit de Salvor Hardim) ou révélations (l'Empire sera le prochain adversaire).
Notez qu'ici je garderais le genre des principaux personnages car il est très important que les premiers héros de la Fondation soit des hommes afin de bien mettre en valeur l'émergence des héroïnes dans les saisons suivantes.

Et voilà, je ne suis certes pas scénariste et j'ignore complètement toutes les contraintes de la création d'une série mais je crois quand même qu'en respectant un minimum l'esprit du bouquin et sa trame générale, on pouvait faire une excellente première saison...

Publicité
Publicité
Commentaires
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité