Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
1 mai 2022

Fantasy Commander - Le KS est terminé

fantasy_commander_02Il y a quelques mois je vous parlais du nouveau projet de l'éditeur Legends of Signum, Fantasy Commander. C'était ici.

A première vue il s'agissait d'un jeu de plateau pompant allègrement sur Battlelore (la repompe étant manifestement une caractéristique principal chez l'éditeur car sa gamme 32mm est très largement inspirée de celle de feu Confrontation).

Or il s'avère que le projet Kickstarter a été lancé le 22 février dernier et il s'est terminé avec succès le 18 mars avec un petit soucis : Legends of Signum est une entreprise Ukrainienne...  Fort heureusement ils n'ont pas l'air d'être en première ligne et le projet ne semble donc pas compromis.

Donc le projet est lancé et j'ai pu glanner quelques informations complémentaires.

Tout d'abord la lecture des règles (elles sont disponibles au format PDF) confirme que c'est clairement copié sur Battlelore à l'exception de quelques points comme la façon d'activer les unités (là il était difficile de reprendre le système Command & Colors sans tomber dans le plagiat pur et dur). C'est pas forcément un mal car Battlelore est un excellent jeu mais cela confirme que l'éditeur a tendance à se goinfrer sur le dos des autres et c'est pour moi redhibitoire, je n'investirai pas rien que pour ça.

Comme je le précisais déjà dans ma précédente note, la gamme de figurines n'est pas franchement spectaculaire. Je la trouve particulièrement peu lisible et les photos du KS ne me font pas changer d'avis. Faut dire que le schéma de couleurs utilisé pour mettre en scène la gamme est assez particulier. Oo

fantasy_commander_04

Il y a quand même un point que je trouve intéressant dans la campagne : le jeu sera vendu de base avec des pions en carton (plutôt moches de ce que l'on peut en voir) pour représenter les unités et les figurines seront en option. Cela réduit considérablement le prix (on divise par deux en éliminant les figurines). C'est une bonne idée je trouve.

D'une manière générale, ce Fantasy Commander est piégé par sa proximité avec Battlelore. En effet, puisqu'il en copie les ingrédients, on ne peut pas éviter de les comparer et c'est là que cela fait mal. Que cela soit au niveau des figurines, des cartes ou du plateau de jeu, Battlelore fait tout mieux et Fantasy Commander n'apparaît que comme une pâle copie.

Bref, tout cela pour dire que je ne suis toujours pas convaincu.

fantasy_commander_03

Publicité
Publicité
Commentaires
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité