Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
24 mai 2022

Cinéma - Uncharted (2/5)

uncharted_01Uncharted de Ruben Fleischer avec Tom Holland, Mark Wahlberg ou encore Sophia Ali.

Nathan Drake, voleur astucieux et intrépide, est recruté par le chasseur de trésors chevronné Victor « Sully » Sullivan pour retrouver la fortune de Ferdinand Magellan, disparue il y a 500 ans. Ce qui ressemble d’abord à un simple casse devient finalement une course effrénée autour du globe pour s’emparer du trésor avant l’impitoyable Moncada, qui est persuadé que sa famille est l’héritière légitime de cette fortune. Si Nathan et Sully réussissent à déchiffrer les indices et résoudre l’un des plus anciens mystères du monde, ils pourraient rafler la somme de 5 milliards de dollars et peut-être même retrouver le frère de Nathan, disparu depuis longtemps… mais encore faudrait-il qu’ils apprennent à travailler ensemble.

Cela fait un certain temps que je ne suis plus vraiment l'actualité du jeu vidéo (faute de pouvoir investir dans un PC de gamer et/ou une console dernière génération, tout mon argent et mon temps vont principalement dans le jeu de plateau et le jeu avec figurines, on ne peut pas forcément tout faire malheureusement), du coup je ne connais Uncharted que de nom et je l'associe plus ou moins à Tomb Raider.

J'ai donc regardé le film sans aucun a priori et sans tenter d'en faire une double lecture quant à la qualité de son adaptation.

uncharted_04Eh ben l'association à Tom Raider (la première version avec Angelina Jolie) prend tout son sens au cinéma ! Comme lui, Uncharted est juste un Indiana Jones de série B avec beaucoup d'action mais un scénario totalement prévisible et des personnages très peu travaillés (y compris le rôle principal tenu par un Tom Holland athlétique, Madame a pu longuement admirer ses abdos ^^).

C'est pas franchement mauvais (malgré quelques maladresses j'ai bien aimé la scène d'action finale avec ses bateaux volants par exemple) mais cela n'a pas le charme de La Momie dans le genre série B. Il manque ce petit quelque chose d'humour et d'attachant qui en ferait un bon petit film dont on aurait plaisir à voir une suite (à défaut de marquer le cinéma). Là c'est juste du blockbuster, certes efficace, mais totalement oubliable.

Dommage car je pense qu'il y avait du potentiel.

D'un point de vue ludique, la licence Uncharted a déjà fait l'objet de jeux de plateau, en l'occurence un jeu de cartes, Uncharted : The Board Game, mais rien qui s'approche de la figurine alors qu'il y aurait certainement matière à faire un petit truc sympa à base de Dungeon Crawl. Mais quitte à jouer les chasseurs de trésor, je trouve qu'il vaut mieux s'intéresser au maître en la matière, Indiana Jones, qui manque lui aussi désespérément d'un bon jeu de plateau...

uncharted_02

uncharted_06

uncharted_05

Publicité
Publicité
Commentaires
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité