Top Gun 2 : Maverick de Joseph Kosinski avec Tom Cruise, Miles Teller, Jennifer Connelly.
Après avoir été l’un des meilleurs pilotes de chasse de la Marine américaine pendant plus de trente ans, Pete “Maverick" Mitchell continue à repousser ses limites en tant que pilote d'essai. Il refuse de monter en grade, car cela l’obligerait à renoncer à voler. Il est chargé de former un détachement de jeunes diplômés de l’école Top Gun pour une mission spéciale qu’aucun pilote n'aurait jamais imaginée. Lors de cette mission, Maverick rencontre le lieutenant Bradley “Rooster” Bradshaw, le fils de son défunt ami, le navigateur Nick “Goose” Bradshaw. Face à un avenir incertain, hanté par ses fantômes, Maverick va devoir affronter ses pires cauchemars au cours d’une mission qui exigera les plus grands des sacrifices.
Madame étant une fan absolue de Top Gun (pour Tom Cruise bien sûr mais encore plus pour sa bande originale), il m'était difficile d'échapper à sa suite, tournée 30 ans plus tard et dont la bande-annonce me faisait craindre le pire. On pouvait en effet s'attendre à une simple exploitation commerciale basée sur la nostalgie du premier film.
S'il s'agit bien d'une exploitation commerciale, il faut bien avouer que ce Top Gun 2 : Maverick a du répondant. Même s'il n'a strictement aucune originalité (le scénario reprend les grandes lignes du film original - c'est presque un remake en réalité - et ne nous épargne aucun cliché) et qu'il y a quelques (grosses) incohérences (tout ce qui tourne autour du F14 en gros), on est emporté par les très belles séquences de combat aérien et par les clins d'oeil au premier film (de la bande originale aux scènes désormais gay friendly). On sent que le réalisateur est un amoureux du premier opus et qu'il a longuement travaillé pour en retrouver l'ambiance.
Du coup, si vous êtes de la génération Top Gun comme je le suis, cela ne peut que vous plaire.
D'un point de vue ludique, il y a fort à faire pour revivre les combats aériens des deux films. Je n'y connais strictement rien mais je suis certain qu'il y a quelques wargames simulationnistes pour représenter sérieusement l'affrontement entre des chasseurs modernes. Côté jeux plus légers et plus funs (et donc aussi plus proches de l'ambiance des films), je crois par contre qu'il n'existe rien. Du coup je serais presque tenté de détourner Aeronautica Imperialis ou même X-Wing Miniatures pour se mettre à la place de Tom Cruise... Avec une préférence pour le premier quand même car il permet aussi bien de jouer des dogfights que des missions de bombardement (il y a même des règles de plateaux tournant pour représenter l'approche via un canyon) alors que le second se limite aux dogfights.