Enfin ! Il aura fallu attendre des années mais elles arrivent enfin les Battle Forces Star Wars : Legion !

De quoi s'agit-il ? Tout simplement des boites de figurines permettant aux joueurs de débuter une armée sur un thème bien précis.

Pour le lancement de ces nouvelles boîtes, Atomic Mass Games (qui a pris le relai de FFG en ce qui concerne la gamme Star Wars au sein du groupe Asmodee mais qui n'a toujours pas mis son site à jour pour le montrer, c'est incroyable ! Oo) en propose deux sur le thème de la Bataille de Hoth (une pour l'Empire et une pour l'Alliance) et deux sur la prélogie (une pour la République et une pour les Séparatistes). Cerise sur le gâteau, si j'ai bien compris de nouvelles cartes de commandement dédiées permettent d'apporter un petit bonus à ceux qui font l'effort de jouer le thème.

New-Starter-Sets-Star-Wars-Legion

C'est exactement ce que j'attendais au lancement du jeu ! Car les boîtes "Echo Base Defenders" et "Blizzard Force" fournissent tout le matériel pour, par exemple, jouer l'assaut d'une entrée secondaire de la base Echo par les forces impériales. On a en effet d'un côté un TR-TT appuyé par plusieurs escouades de Snowtroopers, des Speeder Bikes et de l'autre on a une pièce d'artillerie Laser 1.4 FD avec des vétérans et des Tauntauns ! Seule (petite) ombre au tableau, les personnages ne sont pas forcément idéaux puisque si Vader passe bien côté impérial, Leïa (qui me semble d'ailleurs être en livrée Endor et non Hoth ici), Chewbacca et les deux droïdes n'auront pas grand chose à faire dans ces combats.

On notera aussi que les boîtes ne fournissent aucun gabarit ou autre matériel de jeu en dehors de quelques cartes. Ce n'est donc pas suffisant pour se lancer, il faut compléter avec des accessoires dont la disponibilité semble encore aujourd'hui aléatoire...

sw_legion_01

Cette excellente initiative arrive à mon avis bien trop tard. Au lancement du jeu elle m'aurait très certainement fait craquer. Aujourd'hui cela fait longtemps que j'ai tourné la page Star Wars en ce qui concerne les jeux avec figurines issus de FFG, l'éditeur m'ayant dégoûté par son manque d'entrain à faire vivre la gamme au-delà de simples tournois sans âme.

Il y avait en fait encore une chance de me faire craquer : c'était d'accompagner ces Battles Forces par des suppléments de campagne. Là je pense que je pouvais peut-être me laisser tenter.

En attendant j'espère que ces boîtes augurent d'un changement de politique de la part de l'éditeur et que le thème de Star Wars prendra une place plus importante à l'avenir. Malheureusement je crains que cela ne soit trop tard et que les jeux de figurines de cet univers ne soient maintenant plus condamnés qu'à vivoter dans leur coin sans faire d'étincelle... :(

sw_legion_02