Suite à ma dernière note à propos de Star Wars : Legion (Star Wars : Legion - Les Battle Forces arrivent enfin mais c'est trop tard pour moi...), plusieurs d'entre vous m'enjoignaient de revoir ma position. 

Il faut bien avouer que rejoindre le bateau est tentant, surtout quand je sais que plusieurs joueurs que je respecte beaucoup s'y sont mis. C'est pourquoi j'ai voulu laisser une dernière chance au jeu en faisant un petit tableau des Pour et des Contre (les fans de Friends se souviendront que les conséquences de ce genre d'initiative sont toujours dramatiques mais bon je prends le risque ^^) :

legion_pour_contre

Du côté des arguments en faveur de Star Wars : Legion on trouve bien entendu tout ce qui me fait plaisir : à savoir un univers génial dans lequel je pourrais largement me faire plaisir en matière de narration, campagnes et scénarios amusants ainsi que la possibilité de mettre en place des initiatives multi-systèmes avec Star Wars : Armada et X-Wing (et Imperial Assault, Epic Armageddon puisqu'après une armée de l'Empire je travaille sur une armée Rebelle ou même Fleet Commander). Il est clair par exemple que j'adorerais reconstituer la Bataille de Scarif avec plein de combats terrestres et spatiaux à différentes échelles.
Il y a aussi les belles figurines de la gamme qui entrent en ligne de compte et le fait que les règles sont efficaces (Fantasy Flight Games a toujours su mener sa barque à ce niveau-là.

Malheureusement les arguments contre le jeu ne sont pas négligeables. A commencer par le fait que je manque clairement de budget et de temps. Et on n'est pas aidés par une disponibilité de la gamme des plus aléatoires. Or je me connais, si j'y vais, je voudrais avoir une collection très complète de figurines pour pouvoir librement me raconter toutes les batailles que je veux !
De manière plus pragmatique, l'un des obstacles de taille qui contribue à me freiner est que je me sais bien incapable de peindre des Stormtroopers convenablement. Si j'arrive à faire illusion sur un certain nombre de choses en matière de peinture, peindre correctement du noir et du blanc est aujourd'hui clairement hors de ma portée. :$
Ajoutons à cela qu'il n'existe pas de scénarios et de campagnes officiels pour le jeu : cela veut dire qu'il faut faire tout le boulot alors que je manque de temps.
Un point qui est également rédhibitoire pour moi est la propension de FFG à proposer des règles qui demandent une tonne de matériel propriétaire : dés spéciaux dont il faut toujours acheter des exemplaires supplémentaires pour pouvoir jouer confortablement mais aussi pions, cartes et règles spéciales à ne plus savoir quoi en faire ! C'est un point qui a grandement participé à me détourner de Star Wars : Armada et X-Wing (j'en parlais ici par exemple).
Enfin avec les coups de poignard de FFG (et consorts) assénés à Battlelore (abandonné en rase campagne pour être "remplacé" par Runewars Miniatures qui sera lui aussi abandonné comme une vieille chaussette) ou encore à Star Wars : Armada (le mort-vivant de la gamme Star Wars), je me suis juré de ne plus jamais investir dans un jeu de figurines de cet éditeur.

Voilà pourquoi, après avoir pesé le pour et le contre, je dois malheureusement faire une croix sur Star Wars : Legion. :(