Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
22 juin 2022

Star Wars : Legion - Le pour et le contre

Suite à ma dernière note à propos de Star Wars : Legion (Star Wars : Legion - Les Battle Forces arrivent enfin mais c'est trop tard pour moi...), plusieurs d'entre vous m'enjoignaient de revoir ma position. 

Il faut bien avouer que rejoindre le bateau est tentant, surtout quand je sais que plusieurs joueurs que je respecte beaucoup s'y sont mis. C'est pourquoi j'ai voulu laisser une dernière chance au jeu en faisant un petit tableau des Pour et des Contre (les fans de Friends se souviendront que les conséquences de ce genre d'initiative sont toujours dramatiques mais bon je prends le risque ^^) :

legion_pour_contre

Du côté des arguments en faveur de Star Wars : Legion on trouve bien entendu tout ce qui me fait plaisir : à savoir un univers génial dans lequel je pourrais largement me faire plaisir en matière de narration, campagnes et scénarios amusants ainsi que la possibilité de mettre en place des initiatives multi-systèmes avec Star Wars : Armada et X-Wing (et Imperial Assault, Epic Armageddon puisqu'après une armée de l'Empire je travaille sur une armée Rebelle ou même Fleet Commander). Il est clair par exemple que j'adorerais reconstituer la Bataille de Scarif avec plein de combats terrestres et spatiaux à différentes échelles.
Il y a aussi les belles figurines de la gamme qui entrent en ligne de compte et le fait que les règles sont efficaces (Fantasy Flight Games a toujours su mener sa barque à ce niveau-là.

Malheureusement les arguments contre le jeu ne sont pas négligeables. A commencer par le fait que je manque clairement de budget et de temps. Et on n'est pas aidés par une disponibilité de la gamme des plus aléatoires. Or je me connais, si j'y vais, je voudrais avoir une collection très complète de figurines pour pouvoir librement me raconter toutes les batailles que je veux !
De manière plus pragmatique, l'un des obstacles de taille qui contribue à me freiner est que je me sais bien incapable de peindre des Stormtroopers convenablement. Si j'arrive à faire illusion sur un certain nombre de choses en matière de peinture, peindre correctement du noir et du blanc est aujourd'hui clairement hors de ma portée. :$
Ajoutons à cela qu'il n'existe pas de scénarios et de campagnes officiels pour le jeu : cela veut dire qu'il faut faire tout le boulot alors que je manque de temps.
Un point qui est également rédhibitoire pour moi est la propension de FFG à proposer des règles qui demandent une tonne de matériel propriétaire : dés spéciaux dont il faut toujours acheter des exemplaires supplémentaires pour pouvoir jouer confortablement mais aussi pions, cartes et règles spéciales à ne plus savoir quoi en faire ! C'est un point qui a grandement participé à me détourner de Star Wars : Armada et X-Wing (j'en parlais ici par exemple).
Enfin avec les coups de poignard de FFG (et consorts) assénés à Battlelore (abandonné en rase campagne pour être "remplacé" par Runewars Miniatures qui sera lui aussi abandonné comme une vieille chaussette) ou encore à Star Wars : Armada (le mort-vivant de la gamme Star Wars), je me suis juré de ne plus jamais investir dans un jeu de figurines de cet éditeur.

Voilà pourquoi, après avoir pesé le pour et le contre, je dois malheureusement faire une croix sur Star Wars : Legion. :(

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Mon avis perso : quand j'étais gamin et que je voulais un truc, ma mère me disait :"-Attends 3 mois, et si à ce moment-là tu le veix encore, c'est que ça vaut peut-être le coup." Appliqué aux jdf, c'est fou comme ça permet d'échapper au moubourrage...
Répondre
N
En plus, le jeu prend vraiment de l'ampleur. Pour en juger le nombre de tournois disponibles, même si je sais que ce n'est pas du tout ce qui t'intéresse.<br /> <br /> En ce qui concerne les pions, cartes et règles spéciales, c'est ce qui rend le jeu fluff. Chaque règle a été pensée pour représenter un aspect du personnage que l'on retrouve dans les films ou séries. Même les cartes de commandement afférentes sont très typées. :)
Répondre
N
"Si j'arrive à faire illusion sur un certain nombre de choses en matière de peinture, peindre correctement du noir et du blanc est aujourd'hui clairement hors de ma portée."<br /> <br /> <br /> <br /> Ce n'est pas si difficile. Il y a une contrast tout adaptée à la peinture des stormtroopers et le noir est seulement dans les creux. En gros c'est comme d'hab, tu peux te contenter d'une contrast, du noir et d'un éclaircissement blanc. Je l'ai fiat pour les clones et cela me suffit amplement, même si c'est juste rébarbatif à peindre.
Répondre
A
Hello, juste pour dire que ce n'est plus FFG qui produit le jeu, mais bien AtomicMass Game.
Répondre
D
Le biais des pour et des contres, c'est qu'ils n'ont pas la même valeur les uns par rapport aux autres. Certains valent plus qu'une voix... 😉
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité