obi_wan_01Saison 1 (je parie en effet que, vu le succès de la chose, il y en aura d'autres) de Star Wars : Obi-Wan Kenobi de Hossein Amini, Joby Harold avec  Ewan McGregor, Moses Ingram ou encore Vivien Lyra Blair.

L’action se déroule dix ans après la fin tragique de STAR WARS : LA REVANCHE DES SITH. Obi-Wan y avait subi sa plus grande défaite et assisté à la déchéance de son meilleur ami, l’apprenti Jedi Anakin Skywalker, qui avait rejoint le Côté Obscur en devenant le seigneur Sith Dark Vador.

Après de premières impressions plutôt positives sur les premiers épisodes de cette mini-série en six épisodes (je vous en parlais ici), force est d'avouer que je trouve que le soufflé est un peu retombé.

Je ne peux pas dire que cette (première ?) saison est mauvaise. Ce n'est pas le cas. Le casting est très sympa, c'est bien réalisé et on sent bien qu'il y a eu beaucoup de recherche pour inscrire l'action dans la chronologie de la saga sans faux raccord (c'était là ma principale crainte). Du point de vue narratif, on imagine bien qu'Obi-Wan Kenobi n'est pas resté vingt ans sur Tatooine à se tourner les pouces et qu'il a bien dû trouver à s'occuper. Suivre ses aventures permet également d'évoquer la jeunesse des deux jumeaux. Bref, ça remplit un vide dans l'histoire malgré les quelques incohérences et facilités (je pense en particulier à l'Inquisitrice Reva même si je trouve qu'elle est très bien incarnée par Moses Ingram).

obi_wan_05La question est cependant : est-ce que cela a vraiment un intérêt ? C'est celle que je me suis posée à la fin du sixième épisode. Qu'est-ce que cela apporte vraiment à la saga ? Ben pas grand chose en fait. Car, si l'on fait un bilan de la chose, à part les innombrables clins d'oeil et un nouveau duel (à mon avis inutile) entre Kenobi et Vader, ben c'est loin d'être une série incontournable. A dire vrai, si j'attribue une note un peu sévère de seulement 2 ludices, c'est que j'ai trouvé l'accumulation de fan service un poil insultant. Mais manifestement ça marche alors pourquoi se priver ? Moi je trouve ça insuffisant pour faire une bonne série.

A voir si une éventuelle saison 2 arrive à remonter le niveau.

D'un point de vue ludique, il y a quelques scènes à revivre sur nos tables de jeu. L'assaut de la base insurgée, bien que peu spectaculaire, pourrait faire l'objet d'un scénario Star Wars : Legion tandis que l'affrontement final entre Kenobi et Vader se jouerait parfaitement à Unmatched (on doit pouvoir trouver des decks fanmade sans problème sur le net). Mais bon il n'y a rien de franchement spectaculaire qui donne vraiment envie d'être rejoué en fait...

obi_wan_02

obi_wan_04

obi_wan_03