scarif_01Je l'avais promis dans les commentaires Facebook de mon dernier article sur Star Wars : Legion (cet article ), voici comment j'aimerais pouvoir rejouer la Bataille de Scarif en m'appuyant sur les jeux officiels édités par Fantasy Flight Gamers / Atomic Mass Games.

Tout d'abord j'opterais plutôt pour une après-midi de jeu plutôt qu'une campagne au long cours. J'aime l'idée que les combats soient simultanés et que cela ne traîne pas en longueur. Cela ne veut pas dire qu'il ne serait pas intéressant de revivre cette bataille via une série de parties réparties sur plusieurs semaines mais ce n'est pas adapté à ma façon de jouer en ce moment.

Il s'agirait donc de mettre en place plusieurs tables de jeu Star Wars : Legion, Star Wars : X-Wing et Star Wars : Armada. Je ferais une petite entorse à l'utilisation de jeux officiels uniquement pour y a jouter un petit peu d'Epic Armageddon (avec la magie de l'impression 3D, aucun problème pour lever une armée de l'Empire et une autre de Rebelles !) même si l'on pourrait faire sans, c'est juste histoire de pouvoir caler des quadripodes impériaux. ^^

La bataille se déroulant à la fois dans l'espace et sur terre, il faudrait donc représenter ces deux théâtres d'opération. Pour chacun d'eux, je mettrais au centre de l'action un affrontement à grande échelle.

scarif_02Star Wars : Armada permettrait de faire s'affronter les flottes impériale et rebelle en mettant en scène les plus gros bâtiments (les deux Destroyers Impériaux, le croiseur Mon Calamari de l'Amiral Radus, etc.) et la station orbitale contrôlant le bouclier planétaire. Il s'agirait ici pour les rebelles de détruire la station avant l'arrivée de l'Etoile de la Mort et de la flotte de Darth Vader.
Autour de la table Star Wars : Armada, je mettrais en place plusieurs tables X-Wing : Miniatures pour zoomer sur certaines actions : la tentative de l'Escadron Bleu pour rejoindre la surface de la planète, les combats de chasseurs autour de la flotte rebelle et de la station, etc.

Sur Scarif, tout s'organiserait autour d'une table Epic Armageddon où l'on représenterait le gros de la bataille terrestre. Je partirais de l'idée que les renforts apportés par l'Escadron Bleu permettrait de déployer des blindés et pas mal d'infanterie, histoire d'avoir un affrontement conséquent et laissant une chance aux rebelles face aux quadripodes Impériaux.

Autour de ce grand affrontement, on trouverait plusieurs tables Star Wars : Legion pour représenter les principaux faits d'arme des différents membres de Rogue One et des commandos. Ce serait la partie la plus facile à scénariser puisqu'il "suffirait" de reproduire les grandes scènes du film : embuscades tendus par les commandos rebelles aux troupes impériales, assaut rebelle pour enclencher le commutateur, assaut des Deathtroopers, etc.
On pourrait même enrichir tout cela avec des tables X-Wing Miniatures pour jouer le débarquement des renforts par les U-Wing et les combats entre X-Wings et TIE Strikers.
La cerise sur le gâteau serait de pouvoir également jouer des parties d'Imperial Assault pour revivre l'infiltration de la base impériale par Jyn Erso, Cassian Andor et K2.

scarif_03Une autre question serait de savoir comment calculer le résultat de la session afin de savoir s'il s'agit d'une victoire impériale ou rebelle. On pourrait imaginer un système où chaque partie jouée représenterait un objectif majeur (destruction de la station orbitale, vol des plans, interception du Tantive IV) ou secondaire. Il faudrait ensuite un arbitre pour réécrire l'histoire de la bataille en fonction des objectifs réalisés par chacun des deux camps en sachant que la victoire (majeure ou mineure) serait attribuée à celui ayant remporté le plus d'objectifs majeurs. Cettte écriture serait un truc passionnant à faire je pense !

Bien entendu l'organisation d'une telle session serait un énorme challenge logistique. Il faut non seulement trouver des joueurs pour chacune des règles citées mais il faut aussi s'assurer qu'ils possèdent les bonnes figurines (hors de question de jouer autre chose que des TIE Strikers dans les cieux de Scarif, de ne pas déployer de corvettes Hammerhead dans la flotte rebelle ou de remplacer Jyn Erso par Leïa Organia par exemple ^^). Pour se plonger complètement dans l'ambiance, il est également nécessaire de bien travailler les décors : il faut ainsi pouvoir représenter l'immense station orbitale impériale et les paysages paradisiaques de Scarif. C'est un énorme boulot qui se prépare longtemps à l'avance et qui nécessite une bande de joueurs ultra-motivés.

Pour l'instant cela reste donc de l'ordre du fantasme... ;)

scarif_04