vikings_s4_02Saison 4 de Vikings de Michael Hirst avec Travis Fimmel, Katheryn Winick ou encore Clive Standen.

Ragnar Lothbrok a triomphé de ses ennemis mais rentre à Kattegat gravement blessé. Alors qu’il pourrait mourir, son épouse, la reine Aslaug, et son fils, Bjorn, se positionnent en tant que successeurs. Pendant ce temps, Lagertha continue de se livrer à une bataille de pouvoir contre Kalf et Rollo trahit son héritage Viking en restant en France. De son côté, Floki paye le prix de ses actions brutales à l’encontre du prêtre catholique Athelsan.

On prend les mêmes et on recommence. Décidément j'aime bien cette série et sa saison 4 ne surprend pas : le casting est toujours épatant, la réalisation efficace et l'ambiance excellente ! Il y a de l'amour, des combats et du suspense. Bref, c'est très bien.

Pourquoi sanctionner cette saison avec seulement 2 ludices ? Parce que c'est toujours la même chose.

Attention aux spoilers pour la suite.

En dehors d'un petit bond en avant de quelques années en milieu de saison qui va rebattre complètement les cartes et mener à la fin de Ragnar, on a l'impression de toujours revivre les mêmes aventures. Ca part en expédition, ça se trahit, ça se trucide, etc. Pas super original. D'autant plus que la série s'enfonce dans ses travers avec en particulier quelques épisodes un peu lents, des scènes de sexe souvent totalement inutiles et, surtout, des personnages dont les réactions semblent sorties de nul part. Le roi Ecbert prend un sacré coup de vieux et nous sort une amitié folle avec Ragnar au point de sacrifier son royaume, Rollo, devenu Duc de Normandie, qui participe comme ça à une expédition Viking pour le fun alors qu'il a trahi les siens et que tout le monde veut sa peau, etc. On a l'impression que les scénaristes nous sortent des trucs de sous le chapeau juste pour pouvoir éliminer un personnage comme par exemple Lagertha qui plante une flèche dans le dos d'Aslaug sans qu'on comprenne vraiment pourquoi ou encore Torvi qui sombre dans la folie en quelques épisodes...

vikings_s4_01L'autre gros point noir est l'historicité de la chose qui vire au grand n'importe quoi. Quand on pense que c'était diffusé à l'origine sur une chaîne qu prétend mettre l'Histoire à l'honneur, cela laisse dubitatif.

Voilà pourquoi, même si j'ai bien aimé cette saison, je descends volontairement sa note.

D'un point de vue ludique, on reste dans la même veine que la saison précédente avec des batailles rangées jouables à Warmaster Ancients par exemple, des grosses escarmouches qui feront plaisir aux joueurs de Saga et consorts ou encore de petites escarmouches pour lesquelles on préfèrera un système comme le Seigneur des Anneaux pour mettre en valeur les héros de la série.
On notera une petite bataille navale sur la Seine qui pourrait donner lieu à une session multisystèmes amusante avec d'un côté une table Man O'War ou The Uncharted Seas et de l'autre une multitude de petites tables du Seigneur des Anneaux pour jouer les abordages.

vikings_s4_03

vikings_s4_04

vikings_s4_05