heroscape_04C'est lors de la GenCon 2022 qu'Avalon Hill a annoncé le retour d'un jeu devenu culte, Heroscape ! On en parle ici.

Cela prendra la forme d'un nouveau "starter set" baptisé Age of Annihilation qui devrait inclure un dragon ainsi que toute une collection de guerriers divers et variés, le tout prépeint bien entendu.

A voir les photos qui circulent sur le net, la qualité des figurines semble plutôt satisfaisante (enfin si c'est le rendu définitif ce qui reste à prouver) mais elles ne devraient pas être pré-peintes, les figurines d'une même bande devraient juste partager un plastique de même couleur. Les nouvelles tuiles devraient également être compatibles avec les anciennes et de manière générale tout le matériel déjà existant sera réutilisable.

Bref les vétérans n'ont pas à s'inquiéter, leur (souvent énorme) collection ne sera pas à jeter à la poubelle.

heroscape_01

Il faut bien avouer que le jeu ne m'avait pas du tout intéressé à sa sortie en 2004 : à l'époque je n'avais pas été convaincu par ses figurines à la qualité irrégulière et surtout par son côté fourre-tout (un peu à la Unmatched). Et puis il faut bien avouer que l'esthétique générale avait un petit côté "jouet" qui ne me plaisait pas beaucoup.

heroscape_02Depuis lors, mes envies ludiques ont bien évolué et je me suis aperçu que le jeu correspond pour beaucoup aux critères de mon jeu parfait avec l'utilisation d'hexagones (en y ajoutant un côté 3D), des règles simples et la possibilité d'écrire des scénarios divers et variés. D'un point de vue esthétique, on m'a fait découvrir des réalisations qui étaient assez bluffantes et qui montraient qu'avec le recyclage de quelques éléments de décors classiques, on pouvait largement obtenir des choses intéressantes.

Le côté générique et bac à sable serait aussi l'occasion de recycler pas mal de mes figurines 28mm, d'AT-43 à Warhammer Underworlds en passant par Confrontation et Warmachine...

Reste à voir si je vais craquer car il reste quelques points bloquants : tout d'abord le coût de la chose (avec toutes ces tuiles, cela ne va pas être bon marché) et ensuite le temps d'installation d'un champ de bataille...

Je mets donc tout cela sous surveillance en attendant d'en savoir plus !