unmatched_sattler_trex_01

La note publiée (automatiquement) cette nuit annonçait la couleur et les fans de Jurassic Park ont certainement compris que le détecteur de dinosaures s'est déclenché à cause de l'arrivée d'un T. Rex ! :)

Même si je ne compte pas investir de manière déraisonnable dans Unmatched que je pratiquerai de manière épisodique face à mes neveux et nièces, je n'ai pas pu résister à l'envie de leur faire une surprise de taille pour notre prochaine session. J'imagine déjà leurs cris d'horreur lorsque je leur dévoilerai leur adversaire, le gigantesque T. Rex de la boite Jurassic Park : Dr. Sattler vs. T. rex. Niark ! Niark ! Niark ! :oD

En attendant, voici mes premières impressions sur cette extension hors norme.

Pour commencer, rappelons qu'elle n'est disponible qu'en VO, le distributeur français n'ayant pas les droits pour la traduire. De manière générale, Iello a annoncé que toutes les boites sous licence ne seraient pas traduites (MARVEL, Jurassic Park, Buffy). :(

Sur la forme, on retrouve les ingrédients habituels du jeu : une boite solide avec un thermoformage parfaitement adapté au matériel de jeu. On peut aussi compter sur l'esthétique propre au jeu qu'on appréciera ou pas. Là j'avoue que cela marche plus ou moins bien avec les cartes du Docteur Sattler, c'est toujours comme ça lorsqu'on fait référence à des acteurs en chair et en os : c'est pas toujours très flatteur.

Le plateau de jeu fourni est le petit format propre aux boites pour 2 joueurs, il fait référence à la fameuse scène du premier Jurassic Park où la T. Rex attaque les visiteurs du parc dont les voitures sont en panne. Le soucis du détail est là avec une des deux voitures retournée et les restes des toilettes en bois. La scène du film se déroulant la nuit, le plateau est plongé dans une obscurité bleutée qui bouffe toutes les couleurs. Bref, c'est une belle référence à la saga mais, comme pour la plupart des plateaux du jeu, c'est plus jouable que joli.

unmatched_sattler_trex_02

Voyons maintenant les protagonistes de la boite. A commencer par le Docteur Sattler.

unmatched_sattler_trex_04

On peut s'étonner du choix du personnage car Sattler n'apparaît pas dans la fameuse scène de l'attaque du T. Rex. Mais la boite est au format Girl Power (ce n'est en effet pas un mais UNE T. Rex ^^) ce qui explique pourquoi ce n'est pas Alan Grant qui fait face au dinosaure. Malheureusement ce n'est pas le seul petit problème thématique de Sattler. Elle est en effet secondée par Ian Malcolm, un personnage qu'elle ne croise finalement que très peu dans le film (sauf à se faire lourdement draguée par lui ce qui n'est pas super "Girl Power"). Enfin, son dernier problème thématique est son gameplay. On se demande comment Sattler peut affronter le T. Rex (ou tout simplement combattre dans les arènes d'Unmatched) et d'ailleurs sa figurine la représente dans une pause plutôt pacifique. En fait, elle utilise des pions Insight qu'elles peut déposer un peu partout sur le plateau de jeu : on ne sait pas trop à quoi font référence ces pions mais ils lui procurent pas mal de bonus (téléportation, dégâts supplémentaires, etc.). Grâce à ce mécanisme, Sattler est loin d'être inoffensive et elle se révèle tout à fait capable d'affronter un monstre tel que la T. Rex. Malgré tout, du point de vue du thème, je trouve qu'elle est plutôt ratée.

unmatched_sattler_trex_03

Passons donc maintenant à la véritable star de la boite, la T. Rex. Représentée par une figurine gigantesque (mais pas forcément à l'échelle), elle impressionne sur le plateau de jeu et on se demande comment ses adversaires pourraient lui faire face.

unmatched_sattler_trex_05

Elle possède en effet pas moins de 27 points de vie et, sans surprise, elle inflige de nombreux dégâts à chacune de ses attaques.
Mais elle est surtout très lente ! Seulement une case par déplacement même si c'est un peu compensé par son socle lui permettant d'occuper deux cases à la fois quand c'est possible (de ce côté là on sent que les auteurs ont fait ce qu'ils ont pu pour prendre en compte le fait que la figurine ne pouvait pas occuper une seule case). Et surtout la T. Rex dévore ses cartes de jeu à vitesse grand V : elle doit en effet obligatoirement tirer une carte à chaque tour et en plus la plupart des effets de ses cartes l'oblige à en tirer encore d'autres. En gros la T. Rex doit absolument se dépêcher de boulotter ses adversaires car son temps est compté (une fois sa pioche épuisée, un combattant Unmatched est en effet rapidement condamné). Du coup je pense que, bien que très impressionnante, la T. Rex n'est pas forcément la plus facile à jouer et qu'une fois passée la surprise, mes neveux lui feront rapidement un sort (surtout si c'est moi qui la joue). :)

unmatched_sattler_trex_06

Au final Jurassic Park: Dr. Sattler vs. T. rex est une belle extension qui fournira de nouveaux challenges aux fans d'Unmatched. On regrettera juste les erreurs thématiques du Docteur Sattler. C'est aussi une boite très frustrante car elle donne vraiment envie de se procurer l'extension Jurassic Park: Ingen vs Raptors qui est devenue pratiquement introuvable...

En tout cas j'ai hâte de voir la tête de mes neveux lors de notre prochaine partie. ;oD

Pour l'occasion, j'aimerais bien pouvoir jouer la T. Rex peinte, histoire de la rendre encore plus impressionnante. Vous comprenez maintenant pourquoi j'ai sous-couché quelques petits dinosaures le week-end dernier, il me faut faire quelques tests avant de m'attaquer à ce projet.