Impossible d'échapper au duel épique qui a lieu sur nos écrans depuis la rentrée entre la série Amazon inspiré de l'univers de Tolkien, les Anneaux de Pouvoir, et le spin off HBO du Trône de Fer, House of the Dragon.

Après avoir vu les deux premiers épisodes de chacune de ces séries, voici mes premières impressions.

LES ANNEAUX DE POUVOIR
Commençant à une époque de paix relative, la série suit un ensemble de personnages, à la fois familiers et nouveaux, alors qu’ils affrontent la réémergence tant redoutée du mal sur la Terre du Milieu. Des profondeurs les plus sombres des Monts Brumeux, aux forêts majestueuses de la capitale Elfique de Lindon, à l’île royaume à couper le souffle de Númenor, et jusqu’aux confins les plus éloignés du monde, ces royaumes et personnages bâtiront des légendes qui continueront d’exister bien longtemps après leur mort.

anneaux_02Il faut bien l'avouer les premières bande-annonces ne m'avaient pas du tout convaincu. De plus l'annonce faite par les scénaristes du massacre de la "timeline" (plusieurs milliers d'années ont été compressés pour obtenir le scénario de la série) n'était pas pour me rassurer.
Après deux épisodes je reste assez inquiet.
Mais commençons d'abord parce qui est réussi dans ces Anneaux de Pouvoir. Visuellement c'est superbe ! Même si les Elfes et leur architecture restent super kitsch (comme c'était déjà le cas dans les films de P. Jackson), on a droit à de très beaux décors. Mention spéciale à Khazad Dum du temps de sa splendeur. Le tout est servi par une musique très efficace et cela permet d'installer une ambiance propre à la Terre du Milieu. De ce côté là, c'est une vraie réussite.
Malheureusement on s'ennuie ferme. Ces deux premiers épisodes sont super lents avec beaucoup de bla bla et de scènes sans grand intérêt. C'est d'autant plus inquiétant que la saison ne comprend que 8 épisodes.
Ajoutons un casting qui ne brille pas spécialement et un certain nombre d'entorses à l'univers de Tolkien (cela reste relativement mesuré mais je crains que cela devienne vraiment important pour la suite) et on a une série de Fantasy qui se regarde mais qui ne semble pas à la hauteur de la Terre du Milieu. Mon principal reproche étant que cela manque d'un côté épique et légendaire : au lieu de nous compter de hauts faits, on perd notre temps à partager le quotidien d'une famille naine ou les aventures rupestres d'une proto-hobbit.
A voir pour la suite.

anneaux_01

HOUSE OF THE DRAGON
L'histoire de la famille Targaryen, près de 200 ans avant les événements de "Game Of Thrones". Alors que le Roi Viserys règne sur Westeros, la question de sa succession inquiète. Sans progéniture mâle, qui prendra sa suite ? Avec pas moins de 10 dragons adultes sous leur contrôle, les Targaryen dominent le Royaume des Sept Couronnes depuis fort longtemps. La seule puissance capable de les renverser est la Maison Targaryen elle-même. Les tensions, trahisons et jalousies qui secouent le clan en interne leur seront-elles fatales ?

house_dragon_02Pour être tout à fait honnête, je n'étais absolument pas impatient de découvrir ce spin off de Games of Throne. J'aime bien cette saga mais j'ai été blasé du côté littéraire par son abandon en rase campagne par l'auteur et du côté de la série par le massacre de la dernière saison.
Du coup j'ai regardé ces deux premiers épisodes d'un oeil distrait. Sans surprise, on se retrouve face à un truc super efficace avec de beaux décors et une ambiance quasi-identique à celle de la série d'origine. Du point de vue de l'intrigue, on sent bien qu'il n'y a plus de bouquin comme base de travail et c'est beaucoup plus simple avec un roi sans héritier mâle et un frère qui lorgne sur le trône. On nous assène avec lourdeur la difficulté d'être une femme dans une société lourdement partricale.
Bref c'est pas original pour un sou même si cela fait le taf.

house_dragon_01

ATTENDONS LA SUITE
Il me semble trop tôt pour juger de la qualité de ces deux séries qui démarrent plutôt lentement. Je pense cependant que la suite risque d'être bien différente entre la Terre du Milieu et Westeros. En effet j'ai beaucoup de craintes quant au respect de l'univers de Tolkien tandis que je me dis qu'il y a moyen pour que le récit concernant le Trône de Fer s'épaississe et devienne bien plus intéressant.
Bref j'ai plutôt de l'inquiétude pour les Anneaux de Pouvoir et de l'espoir pour House of the Dragon.

Rendez-vous dans quelques semaines pour le bilan définitif de chacune de ces deux séries. ;)