Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
8 septembre 2022

Cinéma - Prey (2/5)

prey_01Prey de Dan Trachtenberg avec Amber Midthunder, Dakota Beavers ou encore Dane DiLiegro.

Il y a trois siècles sur le territoire des Comanches, Naru, une farouche et brillante guerrière, se fait désormais un devoir de protéger sa tribu dès qu’un danger la menace. Elle découvre que la proie qu’elle traque en ce moment n’est autre qu’un prédateur extraterrestre particulièrement évolué doté d’un arsenal de pointe des plus sophistiqués. Une confrontation aussi perverse que terrifiante s’engage bientôt entre les deux adversaires...

Il faut bien avouer que la franchise Predator ne nous a pas proposé de grands films. En dehors du premier opus qui est devenu culte et d'un sympathique Alien vs Predator, tout n'a été que déception. Cela explique pourquoi j'ai plutôt mal accueilli les premières bande-annonces de Prey (je vous en parlais ici) qui annonçait un film sans grande ambition scénaristique et avec un fort potentiel "politiquement correct" (des amérindiens et une femme en particulier en vedette).

J'avais à moitié raison.

Je me suis trompé sur le politiquement correct de la chose. Je m'attendais à un discours lourdingue sur la place de la femme et sur les relations entre amérindiens et colons mais finalement cela s'avère relativement bien mené. C'est pas toujours très subtil et on n'évite pas un certain nombre de caricatures (les colons européens sont des brutes cruelles par exemple) mais on n'a pas l'impression d'être systématiquement bombardé de bons sentiments.

prey_04Malheureusement c'est sur le reste que j'avais raison. Le film n'apporte strictement rien à la franchise. C'est juste un n-ième combat dans la forêt entre un Prédator logiquement moins avancé technologiquement que celui du film d'origine et une guerrière qui utilise sa ruse pour le vaincre.

La bonne surprise est que, si cela n'a rien d'original, c'est très efficace. Malgré un certain nombre de choses plus ou moins crédibles (les comanches comme les colons semblent accepter plutôt bien le fait d'affronter un extraterrestre), l'action est bien menée et prend plaisir à suivre les aventures de Naru. Mais on oubliera tout cela aussi vite.

Ma crainte est désormais que, avec le succès de cet opus, on nous propose le truc à toutes les sauces : Predator vs Samouraï, Predator vs Mousquetaires, etc.

D'un point de vue ludique, pas grand chose à tirer de ce film en dehors d'Unmatched (qui s'adapte à tout, c'est son concept). Ou alors on pourrait prendre le point de vue du Predator et monter un petit jeu solo en campagne où l'on jouerait un apprenti chasseur envoyé sur une planète (pas forcément la Terre d'ailleurs) pour prendre du grade au fur et à mesure de ses chasses...

prey_03

prey_05

prey_05

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ah, non, moi c'est Predator vs Ninja que je veux voir ! "2 maîtres de la furtivité s'affrontent, qui surprendra l'autre ?"
Répondre
N
J'attends avec impatience la rouste que va prendre le predator par d'Artagnan ! ;)
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité