brooklyn-99-01Brooklyn Nine-Nine de Dan Goor et Michael Schur avec Andy Samberg, Andre Braugher ou encore Stephanie Beatriz.

La vie au sein du commissariat de police de Brooklyn n'est pas de tout repos : une pléiade d'inspecteurs un poil loufoques doivent jongler entre leur mission de protéger et servir les habitants de la ville, leur vie personnelle et surtout celle du bureau.

Une fois n'est pas coutume j'ai envie de vous parler d'une série qui n'a pas forcément de lien particulier avec la Tribune Ludique. Mais les 8 saisons de Brooklyn Nine-Nine m'ont tellement fait passer de bons moments je ne résiste pas à l'envie de la mettre en avant sur le blog. :)

La force de la série est sans aucun doute la façon dont l'humour se développe avec les personnages. Pas question de prendre un épisode au hasard car il vous laisserait de marbre. Il faut tout regarder de A à Z et apprendre à connaître le moindre comportement de chacun des flics dont on suit les aventures : entre les gamineries de Peralta et la réserve inhumaine du capitaine Holt en passant par la carpette (mais pas tant que ça) Boyle, chaque épisode nous réserve son lot de situations décalées et de dialogues ciselés (on n'est jamais à l'abri de la petite phrase qui tue, chaque personnage ayant sa propre façon de faire en la matière).
Mieux encore, à côté des personnages principaux on croise quelques personnages récurrents particulièrement savoureux tels que le fou furieux Pimento, la sournoise Madeline Wuntch, le voleur de Pontiacs Doug Judy ou le détestable Vautour.

En passant notez que pour ne rien gâcher la VF est excellente.

brooklyn-99-05Même si Brooklyn Nine-Nine s'étire sur 8 saisons, elle ne perd pas tant en force au fil du temps et j'ai vraiment beaucoup ri jusqu'à l'épisode ultime.

La série est bien entendu avant tout une comédie délirante mais elle arrive également à traiter de sujets sérieux : homophobie, violences policières, place des femmes dans la société, etc. C'est fait de façon plus ou moins subtile (autant les déboires du lieutenant chef Jeffords sont bien amenés autant le premier épisode de la saison 8 sur les événements liés à Black Live Matters est particulièrement maladroit) mais de manière générale cela atteint ses objectifs.

Bref c'est une excellente série que je vous conseille.

D'un point de vue ludique, il n'y a logiquement pas grand chose à en tirer. On pourrait cependant imaginer un jeu de cartes sur le fameux Casse d'Halloween au cours duquel chaque personnage tente de dérober un objet au nez et à la barbe des autres ce qui donne lieu à des plans machiavéliques plus tordus les uns que les autres. Il y aurait certainement moyen de faire un truc délirant autour de ça je pense.

brooklyn-99-02

brooklyn-99-04

brooklyn-99-03