atari_st_ikp_01Depuis quelques jours je suis en pleine nostalgie ! J'ai en effet eu envie de revivre mes glorieuses jeunes années de "gamer" en faisant un peu d'émulation Atari ST.

Comme je vous l'expliquais dans une note il y a quelques années ici, l'Atari ST a été mon premier contact avec un ordinateur et j'y ai passé des moments formidables. Pouvoir rejouer à mes jeux préférés est une expérience extraordinaire (ou pas parce que des fois cela a vraiment mal vieilli ^^) et cela m'a donné envie de vous en proposer quelques notes. :)

On commence avec le jeu que considère être comme le meilleur jeu de combat de la machine : International Karate + (IK+).

Le principe est très simple : trois combattants s'affrontent en même temps et le premier d'entre eux qui marque 6 points l'emporte (2 points pour avoir mis au tapis un adversaire de face et 1 point pour l'avoir fait dans le dos). Celui qui a marqué le moins de points est éliminé.
L'objectif est de pouvoir se maintenir pendant le plus de combats possibles.
Tous les deux combats, le joueur doit éviter des bombes ou bloquer des balles ce qui lui permet de remporter des points et ainsi inscrire son nom au "hall of fame".

atari_st_ikp_03Rien de super original d'autant plus que c'est ici le seul mode de jeu. On peut bien entendu jouer à 2 joueurs mais toujours avec les mêmes règles.

Du point de vue de la réalisation, rien de bien spectaculaire non plus comme vous pouvez le voir sur les captures d'écran. Le graphisme est soigné mais le design des combattants est un poil naïf, rien à voir avec la jaquette. Il n'y a également qu'une seule arène même si elle fourmille de détails avec de petites animations humoristique qui se déclenchent aléatoirement ou lorsqu'on frappe certaines touches du clavier.

Rien de bien fabuleux donc et pourquoi vous en parler ? Parce que les combats sont d'une nervosité rare ! Le combattant réagit parfaitement aux commandes et chaque coup doit être porté au pixel près ! Ces coups sont très simples à déclencher (et donc à mémoriser) et n'ont rien de surnaturels comme dans un Street Fighter 2 par exemple mais ils sont très bien animés et surtout accompagnés de bruitages particulièrement réussis évoquant directement les films de Bruce Lee.

Cette combinaison de simplicité du gameplay (on maîtrise son combattant et ses attaques très rapidement), de précision et de bruitages (quelle satisfaction de porter un coup victorieux lorsqu'il est accompagné d'un petit cri caractéristique du plus populaire des maîtres des arts martiaux de la pop culture !) font d'IK+ un jeu mémorable et qui fonctionne toujours aussi bien aujourd'hui ! Je m'amuse toujours autant à ce jeu qu'il y a plus de 30 ans. \o/

atari_st_ikp_02