preparation_materiel_campagne_suite2C'est la dernière ligne droite avant le week-end Warmaster Évolution d'Oizon 2022 (vous savez, le Réveil du Bélier Funèbre, j'ai dû vaguement y faire référence sur le blog ces derniers jours ^^).

Les dernières listes d'armée des joueurs ont été validées, il a fallu faire face aux traditionnelles annulations de dernière minute et aux pépins matériels (trouver des unités de remplacement pour les joueurs n'ayant pas réussi à finir de peindre leurs armées - sur ce point, je ne jette la pierre à personne vu mon rythme de peinture), etc.

J'ai également fait un peu de collage pour créer les quelques pions nécessaires pour suivre la campagne.

C'est là que je m'aperçois que l'organisation de nombreuses campagnes pour Epic et Fleet Commander m'a apporté une certaine expérience en la matière. Cela m'a permis d'imaginer quelques aides de jeu complémentaires à placer autour de la carte de jeu principale (celle où l'on va logiquement suivre le gros de l'action).

Il y a par exemple cette aide de jeu là :

aide_01

L'idée principale est bien entendu de rappeler aux joueurs les principaux points de règle vu que la moitié d'entre eux n'aura pas lu le document que j'ai mis à disposition (et que vous trouverez ). ;)
Mais j'ai ajouté aussi deux cases pour que les joueurs puissent y déposer les Points de Conquête de leur faction (une victoire = un point de conquête). L'avantage est double : les joueurs peuvent suivre les résultats de leur faction en direct et ensuite, pendant la Phase de Conquête et de Construction, ils savent exactement combien de Points de Conquête ils peuvent dépenser.

L'autre aide de jeu est également destinée à informer les joueurs (et à m'éviter tout un tas de questions qui, même si c'est un plaisir d'y répondre, ont tendance à me distraire de mes tâches d'orga) ;

aide_02

On va pouvoir suivre ici la puissance de chaque faction et ainsi voir concrètement qui l'emporte. En principe cela fait doublon avec la carte principale sur laquelle il suffit de compter les hexagones (et de doubler ceux avec une cité) mais quand les scores sont proches, cette aide de jeu sera plus précise.
Mais le plus important est le classement des joueurs. Cela a beau être une campagne, j'utilise un appariement de tournoi par équipe. Du coup afficher le classement permet à chacun de deviner son prochain adversaire (plutôt que de me le demander ^^). Cela a aussi une importance car il y a des lots à gagner grâce à notre sponsor Wargamer Minis. :)

Enfin il y a une dernière "aide de jeu" :

carte_04

Celle-ci a pour but de rappeler qu'en parallèle des batailles à Oizon, d'autres seront jouées à Vallauris (dans le sud de la France) et à Nouméa (Nouvelle Calédonie). Ces parties auront une influence sur la conclusion narrative de la campagne et représenter leurs résultats est une bonne façon de ne pas les oublier.

Allez, je suis fin prêt. Le départ est prévu dans une poignée d'heures. C'est bientôt parti pour un nouveau week-end de folie ! \o/