alesia_01Malgré un week-end prolongé, je n'ai pas d'état des lieux de mes travaux de modélisme à vous proposer car je n'ai pas touché à mes pinceaux. J'étais en effet en déplacement en Bourgogne à l'occasion d'une petite réunion de famille au cours de laquelle j'ai pu faire une visite du MuséoParc d'Alésia.

Comme son nom l'indique, ce n'est pas un simple musée, tout y est vraiment pensé pour rendre la présentation des faits et des pièces la plus dynamique possible avec beaucoup de vidéos et de petites animations des plus sympathiques. Cela rend la visite vraiment adaptée aux enfants qui n'ont pas le temps de s'ennuyer. Malheureusement l'époque de l'année n'est pas forcément la meilleure car, même si nous avons bénéficié d'une météo des plus agréables, aucune animation extérieure n'était proposée autour de la reconstitution des fortifications romaines.

L'exposition traite non seulement du siège de l'opidum d'Alésia mais également de l'image déformée des Gaulois qui nous vient du Second Empire au cours duquel Napoléon III tentait d'écrire un roman national ne faisant pas référence à la monarchie ou à la Révolution. C'est de là que date l'image du barbare moustachu reprise par Astérix, au grand dam des historiens.

alesia_02

Si l'ensemble fournit une vision intéressante du dernier affrontement de César et de Vercingétorix, on pourra déplorer que cela soit une simple première approche un peu légère de la chose. Cela manque de profondeur et je suis ressorti un peu frustré de ne pas en savoir plus. Des recherches complémentaires seront donc nécessaires.

alesia_03La visite du MuséoParc nous a ensuite mené aux vestiges Gallo-Romains d'Alise-Saint-Reine qui, pour un profane tel que moi, sont bien moins spectaculaires. Passage obligé également à la statue de Vercingétorix érigée par Napoléon III qui représente donc le célèbre chef gaulois d'une manière fort peu historique.

Le siège d'Alésia, et la Guerre des Gaules en général, constitue un excellent projet de campagne multisystèmes. On pourrait parfaitement imaginer reconstituer les grandes batailles entre peuples Gaulois et Légions Romaines à l'aide de systèmes comme Warmaster Ancients (on trouve une liste d'armée Gauloise dans le livre des règles et une liste d'armée romaine adaptée aux armées de César dans son supplément Warmaster Ancien Armies) en saupoudrant tout cela d'affrontements de moindre envergure à Warhammer Ancient Battles ou Saga. Bien entendu je ne cite ici qu'une poignée de règles mais il en existe des dizaines.

Je ne suis pas un joueur historique mais j'imagine que c'est en visitant ce genre de lieux historiques que doivent naître de nombreux projets de ce type. :)