shatterpoint_01C'est un peu à la surprise générale qu'Atomic Mass Games a annoncé la sortie en juin 2023 d'un nouveau jeu de figurines, Star Wars : Shatterpoint.

De quoi s'agit-il ?

Le communiqué de presse disponible ici indique qu'il s'agira d'un jeu d'escarmouche permettant de faire s'affronter les héros de l'univers. La superbe vidéo qui est présentée semble indiquer que, dans un premier temps au moins, le jeu se concentrera sur la période de la Guerre des Clones.

On devine bien entendu que l'éditeur recycle le système de jeu Marvel : Crisis Protocol qui met en scène les super-héros des Comics. C'est un choix plutôt intelligent car il est ainsi en terrain connu alors qu'il rencontre beaucoup plus de difficultés sur les jeux Star Wars hérités de Fantasy Flight Games (rappelons que les deux entreprises appartiennent au groupe Asmodee), en effet les concepteurs de ces jeux ont quitté le navire au moment du transfert.

shatterpoint_03

Les figurines qui sont visibles dans la vidéo sont absolument superbes (en plus elles sont présentées en action dans un décor qui laisse rêveur) et très élancées par rapport à celles de Star Wars : Legion que j'ai toujours trouvées un peu tassées... heu... attendez... quoi ?!

Eh oui, si l'on en croit ce qui se dit sur le net, l'échelle des figurines de Star Wars : Shatterpoint n'est pas compatible avec celles de l'autre jeu d'Atomic Mass Games ! On nous referait donc le coup après Imperial Assault (dont les figurines ne sont pas non plus compatibles avec Star Wars : Legion et, bien entendu, avec ce nouveau jeu). Oo

Et encore une fois je ne peux que déplorer cette politique propre à FFG et AMG, les décideurs n'ont toujours pas compris qu'une échelle commune, c'est aussi une dynamique commune ! Pourtant ce n'est pas comme si le leader du marché, qui n'est pas connu pour faire dans la dentelle quand il s'agit de faire du bénéfice, ne montrait pas l'exemple. Chez GW, on peut utiliser ses figurines Warmaster Underworlds à Age of Sigmar ou ses figurines Warhammer 40k  à Space Hulk...

shatterpoint_04

Ajoutons à cela que cette sortie ressemble quand meme à un méchant pied de nez aux joueurs de X-Wing Miniatures et, surtout, Star Wars : Armada. Pour ces derniers AMG avait carrément annoncé que, faute de moyens suffisants, l'année 2022 serait une année vierge en nouvelles figurines (et ils ont tenu parole !) alors que la période de la Guerre des Clones avait à peine été explorée pour ce jeu.

On peut donc légitimement se demander si AMG a les moyens de faire vivre autant de jeux différents. Malgré les derniers signes plutôt encourageants (des packs d'armée thématiques pour Star Wars : Legions et des packs de scénarios pour X-Wing Miniatures par exemple), les sorties en vraies nouvelles figurines se sont plutôt faites rares. Personnellement je trouve que cela commence un peu à ressembler au syndrome Spartan Games : on sort de nouveaux jeux et, discrètement, on abandonne les anciens qu'on est incapable de faire vivre correctement.

Et je ne suis manifestement pas le seul à m'inquiéter puisque globalement l'annonce du nouveau jeu a été accueilli plutôt froidement sur Facebook par exemple.

Il ne faut cependant pas enterrer la gamme Star Wars d'AMG trop rapidement, nous ne sommes pas à l'abri de bonnes nouvelles. Rendez-vous fin 2023 pour faire un bilan...

shatterpoint_02