star-wars-clone-wars-a-pandemic-system-board-gameIl y a des licences qui s'exploitent à toutes les sauces : Monopoly, Cluedo, Zombicide, Carcassonne et Pandémie. D'habitude je reste sourd aux sirènes d'une saga que j'adore et qui sert d'excuse à une nouvelle édition d'un de ces jeux mais avec Star Wars : The Clone Wars, je sens que cela va être difficile.

La Grande Armée de la République livre un courageux combat contre les redoutables droïdes du comte Dooku, mais une par une, les planètes tombent aux mains du terrible Seigneur Sith et de sa machine de guerre Séparatiste. Faites basculer le conflit en faveur de la République dans Star Wars : The Clone Wars - un Jeu de Plateau utilisant le Système Pandemic. Incarnez un des légendaires Jedi et, avec vos alliés, faites face à des légions entières de droïdes de combat puis affrontez leurs terribles chefs, dans 4 scénarios différents. Grâce à vos capacités uniques et à la puissance de la Force, accomplissez ensemble des missions qui mettront un terme définitif à la Guerre des Clones !

star-wars-clone-wars-a-pandemic-system-board-game_01

Nous sommes ici face à une adaptation de Pandémie à la sauce Star Wars. J'avais résisté avec succès à l'adaptation pour World of Warcraft car finalement je ne suis pas vraiment attaché à cet univers mais comment dire non à un jeu Star Wars utilisant un système que j'apprécie ?

star-wars-clone-wars-a-pandemic-system-board-game_02D'autant que ce n'est pas juste un Pandémie avec des Droïdes à la place des maladies et des Jedi à la place des spécialistes. Cela va plus loin. En effet les joueurs vont devoir accomplir un certain nombre de missions tout en devant non seulement contenir l'invasion droïde mais également affronter un des quatre chefs séparatistes disponibles dans la boîte, chacun ayant des règles et un deck d'actions propres (on imagine que d'autres Jedis et "vilains" pourraient être vendus à part). Le jeu introduit également une petite part d'aléatoire car les droïdes ne seront pas automatiquement vaincus, il faudra les combattre à l'aide d'un dé spécial. L'aléatoire est cependant facile à maîtriser car les joueurs disposent également de cartes pour les aider à affronter l'ennemi ou à se déplacer. Bref on est bien sur une base de Pandémie mais avec assez de nouveautés pour ne pas avoir l'impression de jouer au même jeu.

Seul petit bémol, si le jeu est annoncé comme jouable de 1 à 5, le joueur solitaire devra incarner deux Jedi. Ce n'est pas un vrai solo, c'est un coopératif jouable en solitaire.

Du point de vue du matériel de jeu, malgré un plateau plutôt passe-partout, on a droit à une multitude de figurines : de petits Droïdes de combat, des vaisseaux de la Fédération du Commerce (pour représenter des planètes placées sous blocus) mais aussi une figurine pour chacun des Jedi jouables et des chefs séparatistes à affronter. Cela explique un prix relativement élevé de 60€.

Je vais encore réfléchir un peu mais je pense que je devrais retrouver le jeu au pied du sapin de Noël... ;)

zm7126-image3