time_bandit_01On continue mon tour d'horizon nostalgique des meilleurs jeux que j'ai pu jouer sur Atari ST dans ma jeunesse et que je m'amuse à redécouvrir en ce moment grâce aux joies de l'émulation.

Aujourd'hui, retour sur Time Bandit, le premier jeu de ma collection car il était vendu avec la machine. ;)

Nous avons ici un jeu à la Gauntlet, c'est à dire un jeu où notre personnage explore un univers rempli de d'ennemis qu'il faut zigouiller par dizaines. Pas question de faire dans la finesse ou la subtilité. A Time Bandit, on explore divers mondes issus de périodes différentes (d'où le nom du jeu) : on va donc jouer dans des ambiances SF, Western ou Egyptienne. L'objectif pour chaque monde visité est de récupérer une clé qui permet de débloquer la sortie.

La particularité de la chose est que l'on peut visiter librement les mondes que l'on souhaite, voire de visiter plusieurs fois le même monde, son niveau de difficulté et sa configuration évoluant à chaque fois.

Le personnage dispose d'une arme à feu qui permet de détruire les ennemis à distance, ces derniers tentant d'entrer en collision avec lui pour lui faire perdre une de ses nombreuses précieuses vies.

time_bandit_03Il n'y a pas vraiment de scénario, on se contente d'explorer les différents mondes, de massacrer les créatures qui s'y trouvent (et qui sont générées régulièrement, on ne peut donc pas vider un monde de ses défenseurs), de trouver la (ou les) clé(s) nécessaires pour sortir et d'enchaîner ensuite avec un nouveau monde.

Le plaisir du jeu vient de la tension qui va en augmentant : les ennemis sont de plus en plus nombreux et de plus en plus rapides, de nouvelles créatures apparaissent au fil du temps et chaque monde devient plus grand et plus dangereux à explorer.

Cerise sur le gâteau, le jeu est jouable à deux en écran splitté. Chaque joueur est totalement indépendant de l'autre et peut ainsi explorer l'univers de son côté, travailler en équipe avec l'autre joueur ou carrément lui faire la chasse. Ainsi le jeu à deux renouvelle complètement le plaisir et je garde le souvenir de parties mémorables !

D'un point de vue technique, Time Bandit n'est certainement pas le jeu le plus impressionnant. Il n'exploitait clairement pas toutes les capacités de la machine. Cependant le graphisme restait agréable et, de toute façon, vu le rythme imposé, on n'avait pas le temps de trop s'attarder à regarder le paysage. ;)

J'ai eu de la chance, j'ai pu découvrir l'Atari ST avec un très bon jeu et c'est pour ça que Time Bandit garde une place à part dans mon petit coeur de gamer. ;)

time_bandit_02
Un niveau intermédiaire permet de choisir le monde que l'on veut visiter...

time_bandit_04
Le jeu fait de nombreux clins d'oeil, ici à Pac Man

time_bandit_05