heroes_might_magic_01On reste un peu en mode nostalgie après ma petite présentation de Time Bandit sur Atari ST car l'éditeur Polonais Archon s'est mis en tête d'adapter en jeu de plateau le cultissime jeu vidéo Might & Magic III !

J'ai passé des heures et des heures (quelques nuits blanches en fait) sur les différentes versions de ce jeu PC dont le troisième opus est certainement le meilleur.

Du coup je suis assez partagé sur ce projet KS.

D'un côté je suis enthousiaste car j'adore le jeu et son thème. Le transposer en jeu de plateau, mon principal loisir, serait une expérience fabuleuse. D'autant plus que les quelques petites vidéos que j'ai pu voir montrent que les auteurs ont vraiment cherché à s'emparer de l'essence du jeu : l'esthétique générale, l'exploration des terres environnantes, l'évolution de sa cité, le recrutement de troupes et les combats détaillés. Tout y est, même un mode solo !

De l'autre côté, il a forcément fallu simplifier le truc : il n'y a plus qu'un seul héros à commander, une unique cité à construire et une seule armée à mener à la bataille. De plus il faudra débourser pas mal d'argent pour mettre la main sur une plus grande variété de factions (seules trois seront disponibles dans la boite de base), pour débloquer des modes de jeu alternatifs (comme celui se concentrant plus sur les batailles que sur l'exploration) et pour bénéficier de belles figurines à utiliser à la place de cartes d'unité.

Au final, j'ai quand même peur que cela soit une énorme usine à gaz, certainement très jouissive mais pas forcément adaptée à la simplicité et à la rapidité que je recherche quand je joue en solo.

Du coup je vais plutôt chercher à récupérer l'ancien jeu vidéo... ;)

heroes_might_magic_02

heroes_might_magic_03