dark_01Saison 1 de Dark de Baran bo Odar, Jantje Friese avec Louis Hofmann, Lisa Vicari ou encore Andreas Pietschmann.

En 2019, la disparition de Mikkel, un jeune garçon de douze ans, va bouleverser la tranquillité de la ville de Winden en Allemagne. Alors que la police enquête, des détails troublants vont faire écho à une affaire similaire qui s’est produite trente-trois ans plus tôt, et faire émerger un mystère impliquant trois générations.

Dans la famille des bonnes séries que je découvre sur le tard je demande l'allemande Dark ! Contrairement à ce que peut laisser croire son pitch, nous sommes véritablement face à une série de SF ou pour le moins fantastique car derrière ces étranges disparitions se cache une sombre histoire de voyage dans le temps.

La grande force de cette saison 1 est incontestablement son ambiance très lourde servie par une ville de Winden toujours plongée dans la grisaille, par une musique particulièrement sinistre et par un casting globalement efficace (il y a quelques gueules dans le lot). Tout au long des 10 épisodes, on nous tire le portrait de plusieurs familles dont on découvre les membres à plusieurs époques différentes. On découvrira que personne n'est un modèle de droiture et que tout le monde a de petits secrets inavouables (ce n'est pas sans nous rappeler les oeuvres de Stephen King). Cependant il n'est pas toujours très facile de s'y retrouver entre les versions jeune, adulte ou senior des uns et des autres.

dark_05Et c'est d'ailleurs là le principal reproche que je ferai à cette première saison. Malgré un mystère passionnant dont on nous révèle (un peu) les tenants et les aboutissants au fil des épisodes, l'ensemble reste plutôt confus et de nombreuses questions restent en suspens à la fin de la première saison. C'est assez frustrant d'en finir avec cette première salve d'épisodes sans finalement avoir beaucoup de réponses aux multiples intrigues amorcées tout au long du récit.

Les critiques des deux saisons suivantes restant cependant excellentes, j'imagine que ma crainte de voir tout cela partir dans un joyeux bordel sans nom semble infondée et je suis impatient de découvrir la suite. Mais je vais faire une petite pause de quelques semaines (pas trop quand même sinon je vais avoir du mal à raccrocher les wagons) car l'ambiance est tellement pesante à Winden que je pense qu'il vaut mieux ne pas trop en abuser. ;)

Si cette saison est globalement passionnante, d'un point de vue ludique c'est le désert. Je vois mal comment on pourrait adapter la chose sur nos tables de jeu...

dark_02

dark_04

dark_03