tales_of_the_jedi_01Saison 1 de Tales of the Jedi par Dave Filoni avec Liam Neeson, Micheál Richardson ou encore Corey Burton.

Série d'anthologie composée de courts métrages d'animation dévoilant les origines de chevaliers Jedi emblématiques comme Ahsoka Tano et le comte Dooku.

Avec la multiplication des (plus ou moins bonnes) séries autour de Star Wars, Disney a au moins réussi une chose : la franchise ne fait plus forcément bondir les fans à la moindre sortie. Et c'est ici clairement le cas avec Tales of the Jedi que j'ai presque découvert par hasard.

Pourtant ce "spin off" de l'excellent Clone Wars a de sérieux atouts dans la manche : il cherche en effet à remplir les trous dans le récit concernant certains Jedi emblématiques, à savoir Ahsoka Tano et le comte Dooku.

Quelle a été l'enfance de Tano et pourquoi, après avoir quitté les Jedi, elle a finalement rejoint la Rébellion ?

Pourquoi et comment le comte Dooku a basculé du côté Obscur de la Force ?

tales_of_the_jedi_05A la première question, la série répond par des épisodes convenus et sans grand intérêt. La seconde question reçoit quant à elle des éléments intéressants en esquissant la perte de confiance de Dooku envers la République (et surtout certains de ses sénateurs) et en montrant le rôle qu'a pu jouer la mort de son ancien padawan Qui-Gon Jinn. Malheureusement l'ensemble n'est que trop parcellaire et il reste encore trop de questions en suspens pour ne pas finalement être super frustré à la fin de l'exercice.

Du coup cette première saison hérite d'une note assez basse de 2 Ludices seulement. Il y a parfois de bonnes idées (pas toujours cependant) mais cela ne va pas assez loin. On verra si une éventuelle saison 2 corrige le tir.

D'un point de vue ludique, les fans trouveront bien quelques scènes à revivre sur leur table de jeu en utilisant le futur Star Wars : Shatterpoint ou plus ponctuellement Star Wars : Legion mais il n'y a finalement peu d'action et donc peu d'excuses pour sortir ses figurines.

tales_of_the_jedi_03

tales_of_the_jedi_04

tales_of_the_jedi_02