Saison 1 de Star Wars : Andor de Stephen Schiff avec Diego Luna, Kyle Soller ou encore Genevieve O'Reilly.
Cassian Andor cherche à faire la différence en cette époque troublée. La rébellion est encore balbutiante et nombre d’individus et de planètes se retrouvent impliqués dans toutes sortes de conflits. C'est une période emplie de dangers, de trahisons et d'intrigues où cours de laquelle il va s'engager sur un chemin qui fera de lui le héros rebelle qui défiera le maléfique Empire Galactique...
Aaaaaah ! Mes premières impressions n'ont pas été démenties (je vous en parlais ici). Enfin une excellente série se déroulant dans l'univers de Star Wars et, surtout, à la bonne époque, celle de la Guerre Civile. Depuis le Mandalorien, j'ai en effet été (plus ou moins) déçu par les productions Disney avec un catastrophique Livre de Boba Fett ou un Obi-Wan Kenobi plutôt mitigé.
Rien de tout cela avec Andor qui nous plonge dans le quotidien des citoyens de l'Empire ! Comment la liberté est étouffée et comment la vie devient de plus en plus dure menant à des envies de rébellion. C'est en tout cas ce que nous permet de toucher du doigt les aventures de Cassian Andor (parfaitement incarné par Diego Luna). A côté de cela, on suivra également deux autres personnages importants : Mon Mothma (Genevieve O'Reilly) qui lutte à sa manière en tant que sénatrice et qui doit faire face à des problèmes d'une toute autre portée (au contraire d'Andor, elle vit dans une cage dorée) ou encore Luthen Rael (Stellan Skarsgard) à la tête d'une cellule de résistants.
Je ne reviendrai pas sur la grande qualité des décors et des effets spéciaux, on est dans les standards habituels des séries de la saga. Par contre je veux insister sur le casting qui est redoutablement efficace. Outre les trois personnages principaux que viens de citer, il y a aussi l'excellente Denise Gough qui incarne la froide agent du BSI Dedra Meero et toute une brochette de personnages secondaires tout aussi convaincants.
Le plus grand reproche que l'on peut faire à cette première saison est aussi sa plus grande force. Il ne s'y passe rien de bien spectaculaire. Au fil des 12 épisodes (enfin une série Star Wars qui dépasse les 10 épisodes, ça fait du bien de prendre un peu son temps) on voit juste comment l'étau impérial se resserre petit à petit sur les différents protagonistes. Il y a bien quelques scènes d'action (un braquage de base impériale, un contrôle spatial impérial ou encore une émeute) mais on est bien loin de ce que les films et séries dédiés à cet univers ont l'habitude de nous proposer. De fait c'est une ambiance très spéciale qui s'installe. On abandonne le manichéisme traditionnelle de la saga pour quelque chose de bien plus sombre et mature. Andor n'est pas un héros de conte de fée, il n'hésite pas à tuer quand c'est nécessaire. Mon Motma est prête à se plier aux traditions et à marier sa fille à celui qui pourra la sortir de sa mauvaise passe financière. Quant à Luthen Rael il ne montre aucune pitié en menaçant la famille de son indicateur au sein du BSI ou en sacrifiant une autre cellule résistante quand c'est nécessaire.
Mais voilà, on oublie parfois un peu Star Wars. On est en effet frustrés de ne pas assister au sacrifice de la dite cellule résistante car elle aurait pu donner lieu à une belle petite bataille spatiale (et un moment tragique à vivre, ne pas la représenter enlève un peu de force au sacrifice fait par Luthen Rael) et dans le même ordre d'idée l'émeute en fin de saison manque un peu tension dramatique. D'ailleurs tout s'arrête un peu vite en laissant bien des questions en suspens. Certains points du récit montrent également quelques faiblesses comme par exemple la façon particulièrement stupide dont Andor finit au fond d'une usine pénitencière. D'autres points disparaissent complètement en cours de route comme la recherche de la soeur d'Andor. Enfin certains personnages montent en puissance pour faire pschiiiit à la fin comme par exemple Bix Caleen ou encore Syril Carn même si j'ai bon espoir de les revoir par la suite.
Du coup, je laisse cette saison à seulement 3 ludices au lieu des 4 auxquels elle pouvait prétendre mais j'ai conscience que c'est un peu sévère.
D'un point de vue ludique, les quelques scènes d'action feront surtout le bonheur des joueurs d'Imperial Assault. Si Atomic Mass Games faisait vraiment son boulot, il y aurait aussi une nouvelle figurine à proposer aux joueurs de Star Wars : Armada avec un croiseur de patrouille impérial de classe Arrestor (au look discutable à mon avis) qui n'avait jamais été croisé jusque là à ma connaissance. Mais il n'y logiquement pas grand chose à exploiter du côté des jeux avec figurines. Par contre il y aurait certainement des choses à faire du côté des jeux de plateau pour revivre la mise en place et la vie d'une cellule de la rébellion.
Je n'ai pas non plus été trop convaincu par Diego Luna qui ne connait qu'une expression de visage.
Mais il est vrais que Cela reste une série plutôt sympathique. Surtout comparer aux autres.