Les fans de Games Workshop connaissent le nom d'Andy Chambers, l'un des concepteurs emblématiques de l'entreprise qui fut aussi l'un des premiers à partir vers d'autres cieux ludiques.
Il y a peu, Chambers a pondu un petit article sur GorkaMorka, l'un des nombreux "petits" jeux produits par l'éditeur à la fin des années 90 et au début des années 2000 (l'age d'or de Specialist Games). Vous le retrouverez ici. Et quelle surprise de découvrir qu'il y évoquait également la genèse de Warmaster !
Une genèse qui remonte a bien plus loin que l'année officielle de sortie du jeu en 2000. Chambers explique en effet que la sortie du jeu avait été approuvée par les décideurs en 1996 et que sa production était alors bien avancée avec des figurines en plastique, une forteresse et des engins de siège ! Le tout à l'échelle... 6mm.
Et là je me souviens de l'ancien temps, à l'époque de liste de diffusion anglophone dédiée à Epic où l'on évoquait les rumeurs d'une version Fantasy du jeu et que certains affirmaient même connaître quelqu'un dont le voisin avait vu des figurines de lanciers squelettes !
Malheureusement l'échec d'Epic 40k (largement imputable aux errements de Games Workshop, je pense d'ailleurs que je vous pondrai un note au sujet de ce jeu injustement conspué et sans qui nous n'aurions pas eu des hits comme Battlefleet Gothic et Epic Armageddon) semble avoir largement refroidi les ardeurs des commerciaux et le projet a été enterré : "plus jamais de jeu en 6mm, le salut viendra du 28mm".
Heureusement pour nous, la tenacité de Rick Priestley permettra à Warmaster de renaître de ses cendres avec une gamme de figurines en métal à l'échelle 10mm. Et je comprends maintenant pourquoi l'on trouvait déjà dans le livre de base tout un tas de règles de siège ! ;)
Ces anecdotes sont bien entendu à prendre avec des pincettes car j'ai cru noter quelques petites erreurs (je dois m'en assurer mais je ne crois pas qu'Epic 40k n'a été soutenu que 6 mois comme l'affirme Chambers, les armées sont sorties à un rythme régulier pendant au moins un an ou deux dans mon souvenir) mais il est toujours intéressant d'avoir des échos de l'intérieur et de découvrir que ce que nous pouvions soupçonner du fonctionnement de Games Workshop était véridique ou au contraire relevait du fantasme.
En attendant cette époque est définitivement révolue et le 6mm qui avait été enterré par les commerciaux de Games Workshop a fait son grand retour avec Adeptus Titanicus en 2018 et Aeronautica Imperialis en 2019. On espère que cela se confirmera en 2023 avec Epic... ;)