barbarian_01Revenons un peu à ma nostalgie de l'Atari ST avec un autre jeu qui m'a marqué, Barbarian: The Ultimate Warrior (celui de Palace Software, à ne pas confondre avec le Barbarian de Psygnosis à qui je dédierai une autre note ^^). Rien que la jaquette du jeu vous propulse à une autre époque (pas caricaturale du tout, hein :oD).

D'abord développé sur Comodore 64 puis porté, entre autres plateformes, sur Atari ST (ce qui explique les graphismes peu évolués), Barbarian: The Ultimate Warrior vous balance dans une arène pour y combattre d'autres guerriers au cours de duels sanglants. C'est tout. Ne vous attendez pas à une grande variété dans les combats, seule la couleur des fringues de votre adversaire va changer (et son niveau de difficulté aussi par la même occasion).

Chaque combattant possède un certain nombre de points de vie et les coups portés vous en retireront un demi ou un complet. Certains seront par contre mortels (la décapitation met généralement un terme définitif à tout combat). Tous les combattants possèdent la même gamme d'attaques (coup de pied, coup d'épée, moulinet, etc.) et la difficulté va être de porter le bon coup au bon moment. Et tout va se jouer au pixel près : si vous n'évaluez pas bien la distance, votre attaque sera trop courte et vous serez à la merci d'une contre-offensive dévastatrice.

barbarianSi les graphismes sont plutôt moches, les bruitages sont quant à eux super réussis avec des guerriers qui hurlent de douleur et des épées qui s'entrechoquent dans un fracas de métal.

Il est très facile de contrôler au mieux son guerrier et rapidement l'un des challenges qui s'impose au joueur est bien entendu de réussi à placer le fameux coup fatal qui envoie valser la tête de l'adversaire loin de son corps (arrive ensuite un petit monstre qui récupère le cadavre et shoote dans la tête comme dans un ballon).

Le jeu prend tout son sens à deux joueurs mais il faut montrer un peu de fairplay car il est assez facile de casser le rythme du combat à coups de roulades.

Au final, Barbarian: The Ultimate Warrior est un peu un précurseur d'International Karate + dont je vous parlais l'année dernière ici. Un graphisme quelconque, des effets sonores super réussis qui vous plongent dans l'ambiance et surtout un gameplay ultra-précis et exigeant.

Encore un jeu sur lequel j'ai passé de nombreuses heures. ;)

barbarian_03