black_adam_01Black Adam de Jaume Collet-Serra avec Dwayne Johnson, Aldis Hodge ou encore Pierce Brosnan.

Dans l’antique Kahndaq, l’esclave Teth Adam avait reçu les super-pouvoirs des dieux. Mais il en a fait usage pour se venger et a fini en prison. Cinq millénaires plus tard, alors qu’il a été libéré, il fait régner sa conception très sombre de la justice dans le monde. Refusant de se rendre, Teth Adam doit affronter une bande de héros d’aujourd’hui qui composent la Justice Society – Hawkman, le Dr Fate, Atom Smasher et Cyclone – qui comptent bien le renvoyer en prison pour l’éternité.

Je n'étais pas parti pour voir ce Black Adam étant donné que les critiques étaient plutôt mauvaises et que le film avait fait un flop au cinéma (malgré les efforts de Dwayne Johnson pour en faire la promotion). Mais Mme fbruntz et moi avions envie d'action et d'effets spéciaux en mode cerveau débranché et nous avons donc laissé une chance au Champion de Kahndaq.

C'est peut-être parce que l'on s'attendait au pire que finalement nous avons passé un bon moment. C'est pas original pour un sou, comme d'habitude le côté anti-héros s'efface assez rapidement, Dwayne Johnson est encore plus monolithique que d'habitude et la Justice Society manque singulièrement de charisme mais il y a de l'action et l'humour (un peu facile) a fait mouche le temps d'une soirée.

black_adam_04J'imagine que le fait d'y connaître encore moins en DC qu'en Marvel nous a certainement aidé un peu car nous n'avons pas détecté les éventuelles hérésies qui pourraient faire trembler les bons connaisseurs de cet univers. C'est aussi notre inculture en la matière qui nous a fait pensé que certains personnages ressemblaient un peu trop à ceux du concurrent d'en face (comme par exemple Atom en mode gentil gaffeur à la Ant Man).

Au final cet anti Super Man restera vain puisque peu de temps après l'annonce de l'échec commercial du film, DC a annoncé qu'il rebooterait bientôt l'univers dans une n-ième tentative de reproduire la réussite du MCU...

Rien d'original non plus à attendre du côté ludique. Il n'y en a effet pas grand chose de réellement exploitable à part une n-ième confrontation entre héros avant de comprendre que tout le monde est dans le même camp et le duel final avec le grand méchant. Le tout étant jouable à Heroclix ou, avec un peu plus de travail, Marvel Crisis Protocol ou Unmatched.

black_adam_06

black_adam_05

black_adam_03

black_adam_02