Joker de Todd Phillips avec Joaquin Phoenix, Robert De Niro, Zazie Beetz.
Le film, qui relate une histoire originale inédite sur grand écran, se focalise sur la figure emblématique de l’ennemi juré de Batman. Il brosse le portrait d’Arthur Fleck, un homme sans concession méprisé par la société.
Malgré les excellentes critiques sur ce film dédié à l'ennemi juré de Batman, j'ai mis un peu de temps avant de le voir. C'est que le truc s'annonçait comme plutôt glauque et en ce moment j'ai plutôt envie de me changer les idées. Mais j'ai finalement sauté le pas, conscient de louper un bon moment de cinéma.
Et c'en est un. Joaquin Phoenix est énorme ! Il incarne à la perfection Arthur Fleck, un homme qui part complètement à la dérive et dont chaque drame vécu le pousse petit à petit à devenir le terrifiant Joker.
C'est là toute la réussite du film et de son acteur principal. La déchéance du Joker est terrible à vivre et elle s'inscrit dans un Gotham infernal.
Mais j'avoue avoir été deçu par le petit rebondissement en fin de film à propos de la voisine d'Arthur. Si l'effet est efficace, je trouve qu'il a été un peu trop utilisé ces derniers temps et cela lui enlève beaucoup de force. D'autant plus qu'il est un peu accessoire et que le récit aurait largement pu s'en passer.
Il reste que Joker est un excellent film. Un peu un OVNI dans la saga DC, tout comme pouvait l'être Logan du côté de Marvel.
Par contre aucune application ludique à envisager, ce serait complètement HS.