Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
28 février 2023

Série - Hommage à Leiji Matsumoto

Leiji_Matsumoto_-_Salon_du_Livre_Genève,_3rd_May_2014_3_-_croppedLeiji Matsumoto, connu pour avoir créé le personnage du Capitaine Harlock (traduit en Albator dans les pays francophones), nous a quitté le 13 février dernier.

Si l'on ne peut pas limiter l'oeuvre de Matsumoto au seul Albator, c'est pourtant bien ce personnage qui a marqué mon enfance. J'étais certainement un peu trop jeune pour suivre les aventures du célèbre pirate de l'espace (les Sylvidres m'ont fait faire quelques méchants cauchemars) mais elles m'ont passionné !

Ainsi il est clair que la bataille de Hoth de Star Wars est à l'origine de ma passion pour l'échelle Epic et qu'Albator a quant à lui bien contribué à me faire aimer les batailles spatiales. Je garde un souvenir ému de ces longs tirs de laser pourfendant les vaisseaux ennemis ou encore des tubes d'abordage se plantant dans la coque de la proie de l'Arcadia.

Malheureusement Albator n'a pas fait l'objet d'une adaptation sérieuse en jeu de plateau ou jeu de figurines. BGG fait bien mention d'un antique jeu, Space Pirate Captain Harlock, mais on n'en sait pas grand chose. Il y aurait pourtant eu fort à faire sur ce thème et même cet univers (Galaxy Express 999 partage en effet le même contexte qu'Albator). Espérons qu'un jour quelqu'un se penche sérieusement sur la question.

En attendant je ne peux que saluer la mémoire de Leiji Matsumoto et le remercier d'avoir illuminé mon enfance (malgré quelques cauchemars et sueurs froides au passage ^^).

albator_01

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité