Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
3 mars 2023

Atari St - Stunt Car Racer

stunt_car_racer_01Je continue de faire le tour avec vous des jeux vidéos qui m'ont scotché à mon Atari ST dans ma jeunesse. :)

Il a certes (très) mal vieilli mais Stunt Car Racer restera vraiment gravé dans ma mémoire comme un excellent jeu de course, l'un des premiers à afficher une vraie 3D et pas seulement des "sprites". Alors bien sûr aujourd'hui la modélisation de la piste et des voitures prête à sourire mais à l'époque c'était considéré comme très innovant. Et surtout les sensations étaient au rendez-vous aussi bien au niveau de la vitesse que des acrobaties (il y a "stunt" dans le titre ^^).

Le principe du jeu est très simple. Il s'agit d'un duel entre deux voitures de course. Jusque là rien de bien méchant. Le problème est que les pistes sont perchées à plusieurs mètres de hauteur et elles comportent des tonnes de difficultés comme des sauts et autres virages inclinés. La moindre erreur et c'est la chute (et la défaite) !

stunt_car_racer_04
Les roues ne touchent pas souvent le sol à Stunt Car Racer !

D'autres particularités viennent enrichir le gameplay : on bénéficiait d'un boost (en quantité limitée) qu'il fallait utiliser au bon moment pour passer une difficulté. Pas assez de boost et c'est la chute dans la difficulté, trop de boost et c'est la chute après la difficulté... ;)
Et il fallait également faire attention à ne pas casser la voiture. Cette dernière encaissait les chocs et c'était représenté par une petite fissure affichée en haut de l'écran qui s'agrandissait à chaque fois qu'une réception de saut était un peu trop dure. Il fallait donc savoir ménager sa voiture pour réussir à finir la course.

stunt_car_racer_05
Boost en action avant le grand saut !

Bien entendu on retrouvait toutes les options classiques du jeu de course : plusieurs pistes différentes, des duels ponctuels ou des championnats impliquant des conducteurs plus ou moins bons.

Une option était fabuleuse : c'était la course contre un autre joueur. Ici pas d'écran splitté mais la nécessité de brancher deux ordinateurs (c'était l'ancêtre des LAN parties ^^). J'ai pu tester l'option une fois et c'est absolument génial de pouvoir affronter un humain.

Aujourd'hui Stunt Car Racer n'a plus vraiment d'intérêt, comparé aux réalisations récentes les sensations n'y sont plus. Mais je garde vraiment un excellent souvenir de ce jeu qui, à l'époque, était un must have !

stunt_car_racer_02
Il faut une grue pour hisser la voiture sur la piste...

stunt_car_racer_03
Des adversaires variés...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Et bim, chaque fois un nouveau coup de vieux...<br /> <br /> J'y ai passé des heures sur celui-ci (pire que Populous)
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité