Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
1 mai 2023

Epic - Une petite vidéo et enfin de l'espoir !

epic_01Si vous êtes fan des univers Games Workshop, vous savez que se termine le Warhammer Fest, la grande convention de l'éditeur (le nouveau format du Games Day en quelque sorte), au cours duquel de nombreuses annonces sont faites pour ses différents jeux. J'y reviendrai certainement car on a pu y voir de jolies choses.

Mais comme vous le savez aussi peut-être si vous lisez la Tribune Ludique régulièrement, la communauté Epic attend également un signe pouvant indiquer que la réédition du jeu est bien en approche comme certaines rumeurs ont pu le laisser croire (j'en parlais ici).

Eh bien le signe est tombé sous la forme de cette petite vidéo de quelques secondes !

Sous Youtube, la vidéo s'appelle "Battle on a New Scale" et on nous dit que "Something very BIG is coming"...

Bien entendu la communauté Epic est en émoi ! S'il ne s'agit pas de la version Apocalypse de Warhammer Horus Heresy (une hypothèse possible mais démentie par l'absence de logo à la fin de la vidéo), tous les espoirs sont en effet permis. \o/

J'avoue être fébrile même si j'essaie de ne pas trop m'enflammer. Il reste que s'il s'agit vraiment d'une réédition d'Epic, que pouvons-nous espérer ?

epic_02Au niveau des règles, j'adorerais que cela soit un tout nouveau système de jeu. Aussi élégant qu'Epic Armageddon et assez détaillé pour plaire à la communauté NetEpic, cette nouvelle version pourrait mettre d'accord tous les joueurs et les rassembler enfin sous une même bannière. Faudrait juste éviter de nous pondre une nouvelle version de Space Marine v1 qui était un supplément d'Adeptus Titanicus v1 et une vraie usine à gaz (AT n'étant clairement pas fait pour gérer de la troupaille).
Cela pourrait aussi être une nouvelle version d'un système existant (les récents Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis étant des v2 et non des systèmes originaux). Le plus logique serait que cela soit une v2 d'Epic Armageddon qui est la dernière édition officielle du jeu et, à mon humble avis, la meilleure. Il y aurait quelques points que l'on pourrait améliorer en effet, surtout au niveau de la gestion des Titans qui est un poil trop abstraite et qui pourrait facilement être enrichie sans trop alourdir le système. Il faudrait par exemple les rendre beaucoup plus solides pour rendre honneur à la taille et la majesté des figurines Adeptus Titanicus.

epic_03Mais si une reprise d'Epic Armageddon serait le plus probable (après tout GW a montré son intérêt pour cette règle en en piquant plein d'idées pour sa dernière version d'Apocalypse pour Warhammer 40k), on ne peut pas non plus écarter l'idée que l'éditeur veuille jouer à fond la corde de la nostalgie et s'appuie sur l'age d'or d'Epic en nous proposant une évolution de Space Marine / Titan Legions (la v2 du système qui a donné naissance plus tard à l'officieux NetEpic). J'avoue qu'à moins d'un excellent lifting (en piquant beaucoup d'idées à NetEpic), ce serait une vraie déception pour moi. J'ai adoré SM/TL mais il a vraiment pris un coup de vieux.

Au niveau des figurines, je me prépare à l'idée que tout le matériel de jeu sera forcément incompatible avec ma collection Epic actuelle. On connaît GW, l'éditeur est là pour nous vendre du rêve mais aussi et surtout des figurines. Si une nouvelle version Epic doit débarquer, on peut parier sur le fait qu'il a été pris en compte non seulement les énormes collections des joueurs actuels mais aussi et surtout la révolution de l'impression 3D. Pour les vieux joueurs, ils ne sont peut être pas la cible première du jeu mais je parie sur un léger changement d'échelle avec du très gros 6mm (flirtant certainement avec le 8mm) : l'infanterie et surtout les véhicules vont être très gros, je n'en doute pas une minute. Pour l'impression 3D, j'imagine qu'elle n'est pas encore assez répandue pour que l'éditeur considère que cela soit une véritable menace et qu'il compte peut-être sur la grande qualité de sa production pour faire la différence (et sur ses avocats pour faire disparaître les STL illégaux qui pourraient être gênants, ce qui me rappelle qu'un petit éditeur proposant un STL de superbes Space Marines à casque à bec a reçu une petite lettre il y a quelques mois...).
Dans tous les cas, je ne me fais pas d'illusion : ce sera aussi beau que cher ! Je mets de côté depuis plusieurs mois pour pouvoir y faire face car je sais que je craquerais forcément... ^^

Beaucoup d'espoir, beaucoup d'impatience donc mais pourtant il va falloir être forts car nous n'aurons certainement pas d'autres informations avant quelques jours ou, pire, semaines ! Rah ! ;oD

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Perso je penche pour des infos après la sortie de la V10 qui va focaliser toute l'attention d'ici sa sortie. On est censé avoir la sortie de Old World aussi dans les plannings. Du coup je verrais bien une sortie OW fin d'année et pour Epic fin d'année prochaine. <br /> <br /> Sinon pour le système de règles je m’accommoderai bien de ce qui sortira car j'ai connu tous les systèmes depuis AT et ce qui me plait le plus c'est de bouger les troupes sur la tables et de lancer des dés :)
Répondre
A
Je ne m’attendais pas à ce teaser au Warhammer Fest. Au vu de la brièveté de l’annonce, je suppose qu’on en saura pas plus avant un moment (après la sortie de la V10 de 40k). J’ai écarté l’hypothése Horus Heresy Apocalypse parce qu’il me semble que Horus Heresy est déjà prévu pour un format plus grand que 40k. Il reste à avoir plus de détails sur cette annonce, pour avoir un peu de concret. ^^
Répondre
C
Je dirais facilement quelques semaines.<br /> <br /> Pour finalement, une grosse boîte thematique sur une grosse bataille de 30k. Je n'i pas vraiment de doute là-dessus...<br /> <br /> <br /> <br /> Non, mes interrogations portent sur le contenu/prix de la chose, et surtout sur la gamme/suivi ?<br /> <br /> Allez, boîte très remplie vers les 240€, ciblant les vieux de la vieille?<br /> <br /> J'espère juste que ça finira dans les "boites de jeu" du site de gw, et pas FW.
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité