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La Tribune Ludique
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9 juin 2024

Armoured Clash - La nouvelle version en approche

Comme je vous l'expliquais dans cette note en novembre dernier (ici), on ne m’ôtera pas de l'idée que non seulement GW domine largement le marché mais qu'il en donne également complètement le La.  Ainsi  les projets de jeux à l'échelle "Epic" se sont-ils multipliés à l'approche de la sortie de Legions Imperialis comme par exemple Epic Warpath chez Mantic Games (dont le KS s'est terminé il y a une poignée de mois) ou encore la nouvelle version d'Armoured Clash chez Warcradle Studios (qui avait rebondi sur une campagne de com' Legions Imperialis pour annoncer l'arrivée de son propre jeu... quand je vous disais que GW était vraiment le moteur du marché...).

 

Pour rappel, après la disparition (entièrement méritée comme je vous le présentais ici) de Spartan Games, Warcradle Studios a racheté l'ensemble des licences avec pour objectif de les rééditer. Ainsi  Dystopian Wars est-il revenu à la vie avec de nouvelles règles, de nouvelles figurines et un univers remanié pour coller à celui de l'éditeur (qui lui aussi fait dans le Steam Punk). Le jeu vit désormais sa vie tranquillement sans faire de grosses étincelles, certes, mais il a le mérite d'être toujours là.

 

A part une com' plutôt opportuniste donc, on n'avait pas eu grand chose à se mettre sous la dent sur le futur Armoured Clash mais voilà que des nouvelles sont tombées lors du UK Games Expo où une table de démonstration du jeu était disponible. Le site OnTableTop (Beast of War) en parle ici.

 

On nous parle du jeu dans les grandes lignes (cela se rapprochera forcément un peu de l'actuel Dystopian Wars) et je ne me fais aucun doute à ce sujet : ce sera très certainement une bonne règle de jeu.

 

Malheureusement la table de démonstration est très mal fichue. Tout d'abord c'est un simple plateau de jeu avec quelques décors placés au petit bonheur la chance laissant une grande zone vide entre les deux armées présentées (la Couronne Britannique et l'Empire Céleste - Chinois). Pire encore à part une poignée de bâtiments sans âme, rien ne souligne l'échelle du jeu. Mauvais point pour commencer donc car pour lancer un jeu, surtout à une échelle un peu différente du traditionnel 28/32mm, il faut absolument faire un minimum d'efforts.

 

Duel à OK Corral

 

Deuxième point raté de cette table de démonstration, la taille des armées. Manifestement le format adopté est volontairement petit pour permettre une bonne présentation des règles mais il n'a rien d'épique. Un énorme tank appuyé une poignée de chars et d'unités d'infanterie dans chaque camp, on croirait les effectifs d'une partie classique de Warhammer 40k. Cela souligne ici affreusement le choix du 10mm comme échelle : cela permet certes d'éviter d'entrer en collision frontale avec Games Workshop et son Legions Imperialis mais cela limite considérablement la taille des armées jouées.

 

Cette table de démonstration ratée n'est pas rédhibitoire bien entendu mais si la communication autour du jeu se limite à cela, le lancement va être compliqué je pense. J'espère que Warcradle Studio a un vrai plan com' sinon bonjour les dégâts.

 

En parlant de com' ratée, on aperçoit les figurines du jeu mais on n'a toujours aucune photo officielle les montrant en gros plan. Et je dois avouer avoir été plutôt déçu par les véhicules (on ne voit rien de l'infanterie). Car je trouve que pour du 10mm, cela manque singulièrement de détails. A dire vrai ils me semblent bien moins détaillé que ceux de Legions Imperialis dont l'échelle est pourtant plus petite. Après faut aussi aimer l'esthétique de certaines armées, si cela passe plutôt bien pour les anglais je trouve que c'est un peu trop caricatural pour les chinois (même si je pense que l'idée est de bien personnaliser chaque armée et de la rendre reconnaissable facilement).

 

Pas franchement emballé par le niveau de détail des véhicules pour du 10mm

 

Pas forcément convaincu non plus par l'esthétique de l'Empire Céleste

 

Je ne suis pas forcément client de cet Armoured Clash dont l'échelle mais surtout le thème ne correspondent pas à ce que je recherche (j'aime le 10mm, hein, mais pas pour ce type de jeu, c'est encore trop gros) mais malgré cette com' très poussive j'espère qu'il trouvera son public et qu'il permettra de montrer aux joueurs qu'il n'y a pas que le 28mm dans la vie. ;)

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Commentaires
B
Pour préciser.<br /> <br /> D'une part ce jeu était prévu dès 2017. On ne peut donc pas parler d'un développement opportuniste même si effectivement Warcradle n'a pas manqué de profiter du lancement de Legion Imperialis pour mettre son propre jeu en lumière.<br /> <br /> La table de démo n’est clairement pas géniale. Elle a dû être fait un peu à la va vite pour ne pas manquer l’UK games expo. Les quelques figurines visibles dans les vitrines ont un niveau de peinture nettement plus acceptables. Je pense qu’on verra des photos officielles de ces figurines d’ici un mois.<br /> La table ne présente qu’une petite partie des deux premiers starters un joueur.<br /> <br /> J’avoue que c’est un jeu que j’attends avec impatience. Les figurines et l’univers me parle nettement plus que ceux de LI. Mais bon chacun ses goûts. Et de toute façon c’est le genre de jeu de niche pour lequel trouver un adversaire risque d’être une gageure.<br /> Et au moins les règles et profils seront disponibles en téléchargement 😉
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B
Forcement si tu demande à des joueurs de GW s'ils veulent jouer a autre chose que du GW...<br /> <br /> Pour le suivi de LI je souhaite que tu ais raison mais j'en serait fort étonné. On en reparle dans un an.<br /> Ce n'est jamais la qualité du système ni son univers qui fait vendre un jeu (sinon on jouerais tous à Battletech)
F
Ils vont être doublement déçus en fait. D'abord parce que le soutien de LI va durer sur au moins 2 ou 3 ans et ensuite et surtout parce qu'une bonne partie de l'intérêt des joueurs se porte sur l'univers de GW. A la mort d'Epic Armageddon, j'avais proposé à la communauté de garder le système mais de changer d'univers en nous appuyant sur une gamme de figurines d'un producteur alternatif. La réponse avait été quasi unanime : si c'est pas dans l'univers de Warhammer 40k, cela ne nous intéresse pas.<br /> Le système d'Armoured Clash pourra être aussi bon qu'il voudra (et je suis certain qu'il le sera), son univers restera un frein important je pense. Et son échelle en partie aussi.
B
Je pense qu'au contraire Warcradle espère que le suivit de LI sera de courte durée et que Ils pourront récuperer les joueurs déçu par GW. Sinon je ne ne vois pas l’intérêt de le lancer seulement un an après LI.<br /> Warcradle ne compte pas sur la com justement mais plutôt par un suivi sans faille de leur jeux. Sinon ils seraient mort depuis bien longtemps!!
F
Oui mais, en 2017 c'est toute la gamme de jeux Spartan Games qui a été annoncée à la réédition... ^^<br /> Je pense que les premières rumeurs de réédition d'Epic puis la sortie de LI ont quand même bien participé à accélérer les choses. La table de démonstration ratée et la com' minimaliste me confortent dans l'idée que tout cela est un peu fait à la va vite pour ne pas perdre de temps et profiter de l'appel d'air créé par Legions Imperialis. C'est dommage parce que la com' doit être super travaillée pour pousser les joueurs à franchir le pas malgré les réticences liées à l'échelle atypique. Que les règles soient disponibles au téléchargement n'y changera pas grand chose. ;)
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