Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Tribune Ludique
Publicité
7 juin 2024

Série - Alice in Borderland - Saison 1 (3/5)

Saison 1 d'Alice in Borderland de Tsuyoshi Imai avec Kento Yamazaki, Tao Tsuchiya ou encore Shô Aoyagi.

 

Un jeune homme passionné de jeux vidéo se retrouve avec ses deux amis dans un Tokyo alternatif où ils doivent disputer de dangereuses parties pour survivre.

Adaptation du roman graphique éponyme de Haro Aso.

 

Encore une série dont j'entends parler en bien depuis des années mais que je ne regarde que maintenant. Alice in Border Land m'a aussitôt fait penser à la série Coréenne Squid Game dont le thème est assez proche même si le récit est au final très différent. Mais j'ai préféré l'ambiance de la première que j'ai trouvé plus angoissante et plus prenante au final. Je pense que cela vient surtout du fait qu'on ignore totalement le pourquoi du comment des jeux dans Alice in Border Land alors que le mystère est beaucoup moins épais dans Squid Game.

 

Cette première saison développe bien son récit en l'étoffant au fur et à mesure, l'intérêt de chaque épisode n'étant pas forcément le prochain jeu qui devra être affronté par les héros. Comme à Games of Throne, il ne faut pas trop s'attacher aux protagonistes (sauf les deux principaux qu'on arrive assez rapidement à identifier), la mort peut s'abattre rapidement et sur n'importe qui même si le personnage en question a fait l'objet d'un peu de développement.

 

Le tout est servi par un casting plutôt efficace (même si parfois on a un peu envie de secouer le rôle principal mais c'est le personnage qui veut ça) et des effets spéciaux à la hauteur. Malgré le relativement petit nombre d'acteurs, on n'a jamais l'impression d'une série cheap comme cela peut parfois être le cas dans certaines séries apocalyptiques.

 

Bref cette saison 1 est plutôt une réussite même si on devine déjà, sans avoir vu passer les critiques plutôt moyennes de la saison suivante, qu'il va être difficile de maintenir l'intérêt. A la manière d'un Lost, on a un peu l'impression que l'auteur (celui du manga à l'origine de la série) ne sait pas forcément où il va et que, de toute façon, on ne pourra être que déçu par les explications qui seront fournies.

 

D'un point de vue ludique, c'est le désert absolu. Le manga n'étant pas si connu que cela (du grand public j'entends), il ne semble pas avoir été exploité. Il y a pourtant des choses à faire aussi bien en jeu de plateau qu'en jeu de cartes ou, bien entendu, en jeu de rôle. A voir si Netflix arrive à donner assez de popularité à la licence (ce qui pour l'instant semble mal engagé)...

 

 

L'ambiance est inquiétante dans ce Tokyo vidé de sa population...

 

Chaque élément d'un jeu plonge les joueurs dans l'angoisse : est-ce un nouveau piège ?

 

Certains personnages (ici le chapelier) sont plus hauts en couleurs que d'autres

Publicité
Commentaires
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Publicité
Newsletter
Publicité
Publicité