Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Tribune Ludique
Publicité
4 juin 2024

Sous Surveillance - Gloomhaven : Buttons & Bugs

A la base, Gloomhaven est un dungeon crawler qui a fait sensation et dont on a parlé un peu partout. J'avoue à ma très grande honte, vu que je suis potentiellement client de ce type de jeu,  ne m'être jamais penché sur la question. Je suis donc complètement passé à côté du phénomène.

 

J'ai cependant peut-être une nouvelle chance de m'intéresser à la chose avec la sortie d'un spin off : Glommhaven : Buttons & Bugs.

 

C'est toute une aventure qui est ici contenue dans une toute petite boite de jeu et qui se joue uniquement en solo pour des parties rapides. C'est complètement ce que je recherche pour ce type de jeu.

 

Gloomhaven : Buttons & Bugs se déroule après les événements de Gloomhaven et Forgotten Circles. Hail, la recluse d'Aesther, a acquis la réputation de jouer un rôle déterminant dans le sauvetage de la ville contre les catastrophes récurrentes, et elle déteste cela. Les héros en herbe font constamment irruption dans ses études à l'Os tordu, cherchant à devenir célèbres à leur tour - sans parler de tous les démons qui viennent se venger. Elle a brièvement envisagé de déménager, mais comme cela lui demanderait des efforts, elle a préféré placer un enchantement sur sa porte d'entrée : Quiconque tente de l'ouvrir est miniaturisé et n'est donc plus un problème.

Votre personnage est l'un de ces héros en herbe.

Dans une tentative malavisée d'accéder à la célébrité, il tente de rendre visite à Hail, et pouf.

Il a maintenant la taille d'une souris et est entré dans un tout autre domaine, celui de l'anarchie et de l'instinct de conservation.

Il doit trouver un nouveau moyen d'entrer dans l'Os tordu pour convaincre Hail de lui rendre sa taille d'origine.

Chaque scénario se compose d'une seule carte, opposant un mercenaire à une poignée d'ennemis aux actions et à l'IA simplifiées.

Chaque mercenaire dispose d'une main de quatre cartes recto-verso seulement, mais celles-ci peuvent être utilisées deux fois (recto et verso) avant d'être défaussées.

Les attaques sont résolues à l'aide d'un dé et d'un tableau de modificateurs.

Le tableau et les cartes de capacités des mercenaires peuvent être améliorés au fur et à mesure que vous montez en niveau tout au long de la campagne.

 

 

Si j'ai bien compris la chose, l'aventure est composée d'un certain nombre de scénarios qui voient à chaque fois le joueur affronter plusieurs adversaires. Le système de jeu adapte les règles de combat du dungeoncrawler et c'est là tout l'intérêt de la chose. Comme je ne connais rien à ces dernières, je ne peux que croire ce que j'ai lu sur parole. ^^

 

Au niveau du matériel,  malgré la petite taille de la boite il y a pas mal de choses et cela semble être de très bonne qualité. On a des figurines pour les héros (à l'échelle 15mm j'ai l'impression, je n'ai pas trouvé l'information sur le Net - mais je n'ai pas beaucoup cherché, je l'avoue) mais de simples cubes pour leurs adversaires (leur remplacement par des figurines ne sera pas un problème pour moi mais ça casse un peu le côté "tout est compris dans la boite"). Le champ de bataille est constitué d'une simple carte à jouer ce qui donne un peu l'impression d'être à l'étroit. On ajoute à tout cela une série de pions, de pistes et de compteurs de points de vie et on est bon.

 

De prime abord je suis donc plutôt intéressé même s'il y a un point qu'il faut absolument que je vérifie avant d'investir (encore que le prix du jeu étant léger, je pourrais fort bien me laisser tenter de toute façon) : l'aventure n'est-elle qu'une simple suite de combats plus ou moins scénarisés ou cela va-t-il un peu plus loin ?

 

Quelques autres petits détails réfrènent aussi mes ardeurs : le thème n'est pas le plus épique qui soit même s'il est parfaitement adapté à la taille du matériel et il faut aller télécharger le manuel de jeu sur Internet (il y a un livret permettant de jouer le premier scénario mais ils n'avaient pas la place de mettre plus).

 

Donc au final je suis plus curieux qu'enthousiaste mais si je croise la chose dans une boutique il y a de fortes chances pour que je craque.

 

 

Publicité
Commentaires
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Publicité
Newsletter
Publicité
Publicité