Star Wars : Armada et X-Wing Miniatures - Clap de fin
/image%2F1383831%2F20240618%2Fob_1aa88c_rip-xwm-swa.jpg)
C'est dans l'indifférence générale qu'Atomic Mass Games a annoncé la mort de Star Wars : Armada et X-Wing Miniatures, deux jeux avec figurines qui m'ont enthousiasmé en leur temps.
Dans leur annonce que vous pouvez lire ici et qu'ils ont ironiquement titré "Update on Star Wars: X-Wing and Star Wars: Armada", ils accusent l'augmentation des coûts et la pandémie de COVID 19 d'être à l'origine de cette décision.
La bonne blague. Depuis le transfert des jeux avec figurines Star Wars de Fantasy Flight Games (qui ne se remettait pas et ne s'est d'ailleurs jamais remis de l'accident industriel Runewars Miniatures) vers AMG (rappelons que les deux entreprises appartiennent au groupe Asmodee, ce n'était donc pas un rachat), il était évident que ce dernier n'avait pas vraiment envie de s'investir dans leur soutien. Pour preuve, il lui a fallu de longs mois (voire même plus d'un an si mes souvenirs sont bons) pour mettre à jour sa page web pour y mentionner la gamme Star Wars.
Le résultat est que Star Wars : Armada qui n'était déjà pas très vaillant n'en finissait plus de mourir et que X-Wing Miniatures, qui pourtant avait affiché jusque là une forme plutôt olympique (même si on sentait bien que son age d'or était derrière lui), a entamé un lent mais inéluctable déclin.
Même si j'ai vraiment adoré les deux jeux qui bénéficient d'une part d'excellentes règles et d'autre part de figurines prépeintes particulièrement bien adaptées au thème (pourquoi s'embêter à peindre ses figurines lorsqu'il n'existe qu'une seule manière de les mettre en couleur ?), ils représentent pour moi un énorme gâchis.
/image%2F1383831%2F20240618%2Fob_e94d8f_x-wing-bataille-endor-17.jpg)
La Bataille d'Endor
En effet leur vie n'a été régie que la compétition en oubliant complètement l'univers. J'aurais tellement aimé voir des campagnes croisées X-Wing Miniatures, Star Wars : Armada et Star Wars : Legions (qui à mon avis ne devrait pas tarder à les rejoindre au cimetière) sur le thème d'Endor. Des scénarios dédiés et des campagnes historiques. J'aurais en fait aimé que cela soit de vrais jeux Star Wars et pas juste un thème plaqué sur une excellente mécanique de jeu.
C'est donc un énorme gâchis même si j'ai pu organiser de mon côté quelques après-midis à thème des plus sympathiques comme la Bataille d'Endor à X-Wing Miniatures ou encore la Bataille d'Ashyre à Star Wars : Armada. Ceci dit j'ai toujours en stock tout le matériel (en v1 pour les deux jeux) pour continuer à me faire plaisir ponctuellement... ^^
/image%2F1383831%2F20240618%2Fob_33c0e5_bataille-ashyre-04.jpg)
La Bataille d'Ashyre
Quel avenir pour les deux jeux maintenant ?
Même s'ils bénéficient d'une communauté motivée (bien que clairsemée), je ne les vois pas survivre à l'abandon de leur commercialisation à l'image d'un Bloodbowl, d'un Epic ou d'un Warmaster. Tout simplement parce qu'il faut bien trop de matériel propriétaire (gabarits de mouvement, disques d'ordre et des centaines de cartes). Il sera tout simplement décourageant de s'y mettre si l'on n'a pas découvert les jeux lorsqu'ils étaient disponibles dans le commerce. Du coup, pas de renouvellement et une mort lente et définitive assurée. J'espère cependant que les joueurs me feront mentir à ce sujet.
J'ai vraiment passé quelques années formidables autour de ces jeux (une petite parenthèse qui m'avait éloigné des productions GW) comme peut l'illustrer ma page sur les jeux Star Wars des Chroniques Ludiques : des revues, des scénarios, des campagnes et des rapports de bataille. C'est aussi pour cela qu'il est important pour moi de mettre en ligne mes délires, cela me permet de revivre avec nostalgie toutes ces heures à me raconter des histoires autour d'une table de jeu ! :)