Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Tribune Ludique
Publicité
13 juillet 2024

Sous Surveillance - Star Trek : Into the Unknown

Merci à Pipou Master qui m'a fait découvrir dans les commentaires l'existence d'un futur jeu Star Trek chez Wizkids Games, Star Trek : Into the Unknown.

 

Ma première réaction en découvrant les grandes figurines posées sur des socles aussi imposants a été de me dire que cela pouvait parfaitement être une adaptation de Star Wars : Armada à l'univers de Star Trek. Après tout l'éditeur avait déjà acheté la licence X-Wings Miniatures à Fantasy Flight Games pour donner naissance à Star Trek : Attack Wing...

 

Mais en farfouillant dans la fiche Boardgame Geek du jeu et en visionnant en diagonale une ou deux vidéos de démos, il s'avère que le jeu semble complètement nouveau.

 

J'avoue avoir arrêté rapidement mes investigation car un red flag s'est tout de suite levé lors de mes recherches : le jeu était prévu pour avril dernier, il a été repoussé et depuis Wizkids Games n'en donne plus aucune nouvelle. Et comme vous pouvez le constater la preview diffusée par l'éditeur de la boite de base n'est même pas complète ! Tout cela n'est super engageant sur l'avenir du jeu et sur la possibilité de voir sortir les vaisseaux les plus iconiques de la saga.

Au final le titre du jeu, "Into the Unknown", semble vraiment approprié... ;oD

 

Les previews 3D sont jolies mais ce ne sont que des previews 3D, il faut s'en méfier avec Wizkids Games
Par contre, contrairement à Star Trek : Attack Wing, l'échelle des vaisseaux
les uns par rapport aux autres semble respectée

 

J'ajouterais à cela que, sans surprise étant donné son échelle, le jeu semble assez touffu (on notera les grosses fiche de stats pour chaque vaisseau, elles semblent permettre de gérer jusqu'à leur niveau d'alerte !) et que je n'ai aucune chance de trouver le moindre joueur régulier. Pour couronner le tout, le seul gros plan que j'ai pu trouver d'une figurine (le Defiant) n'était pas super encourageant malgré les jolies previews 3D (le Constellation y est superbe !), on peut donc légitimement craindre la qualité générale de la gamme. A dire vrai l'expérience Star Trek : Attack Wing m'a rendu assez méfiant en ce qui concerne le matériel fourni par cet éditeur (voyez ma revue du jeu ici si vous ne connaissez pas cette gamme).

 

La peinture et la gravure du Defiant semblent plutôt moyennes en gros plan

 

Et pour finir de planter un clou dans le cercueil de ma motivation, la (future) boite de base ( qui s'annonce fort chère d'ailleurs, ~150€) oppose la Fédération au Dominium (en gros la période que j'ai le moins aimé dans la saga). Si cela avait été des Romuliens ou des Klingons, j'aurais certainement signé tout de suite rien que pour le plaisir de mettre la main sur les figurines... ^^

 

Le Dominium n'est pas la faction qui m'inspire le plus...

 

D'un autre côté, Wizkids Games avait tellement bien réussi les règles et les scénarios Star Trek : Attack Wing (à ce niveau il était pour moi bien supérieur à X-Wing Miniatures) que je me dis que je peux potentiellement passer à côté d'un grand jeu (surtout quand on considère la phrase d'accroche - "Explore, Negociate and Battle across the Alpha Quadrant" - qui laisse à penser qu'il y aura plus que des combats à vivre) et de quelques scénarios solo qui me permettraient de le pratiquer dans mon coin.

 

Du coup Star Trek : Into the Unknown est quand même sous surveillance, on ne sait jamais...

 

Les tables de démos au GAMA Expo 2024 ne donnaient pas spécialement envie...

Publicité
Commentaires
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Publicité
Newsletter
Publicité
Publicité