Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Tribune Ludique
Publicité
21 août 2024

Armoured Clash - Toujours pas convaincu...

 

La sortie d'Armoured Clash approche (mais je crois qu'on n'a toujours pas de date précise) et Warcradle Studios tease sur sa page Facebook des éléments du jeu et des figurines pour en faire la promotion. C'est cependant toujours aussi timide je trouve et c'est bien dommage car je pense qu'ils n'arrivent pas beaucoup à toucher un public en dehors de leur clientèle habituelle. :(

 

La com' se concentre bien entendu sur les deux factions qui seront disponibles dans la boite de base : l'Empire (Chinois) et la Couronne (Britannique). Au travers de deux vidéos on peut découvrir les premières figurines mais l'éditeur s'est bien gardé de diffuser des photos officielles des dites figurines, histoire qu'on ne puisse pas les partager trop facilement sur le Net...

Publicité

J'avoue que je suis toujours aussi peu convaincu que lors de ma précédente note sur le jeu (vous la trouverez ici).

Les véhicules manquent vraiment de détails pour cette échelle (on rappelle que c'est du 10mm) et la comparaison avec Legions Imperialis est très cruelle à ce niveau.

 

Le niveau de détails de ce super lourd britannique n'impressionne franchement pas...

 

Le design des différentes unités n'est pas toujours des plus réussis non plus et je pense que la peinture des figurines présentées n'aide pas des masses. Pour ces derniers points, j'imagine cependant que c'est quand même purement subjectif.

 

Au-delà du design, c'est aussi le côté monobloc des véhicules qui me pose problème

 

Au niveau des unités légères (infanterie, pièces d'artillerie, cavalerie, etc.), cela s'améliore avec une infanterie plutôt détaillée et assez sympa.

 

 

Malheureusement c'est pas toujours le cas avec par exemple de la cavalerie mécanisée britannique à la gravure digne d'une figurine Epic 6mm des années 90, des lions chinois manquant clairement de dynamisme ou des marcheurs britanniques peu lisibles.

 

Concept super sympa mais réalisation clairement pas à la hauteur...

 

Qui a pu valider les figurines en bas à droite ?

 

Le point que je trouve le plus embêtant est le soclage des unités légères. C'est un socle carré pas très joli où l'on ne trouve que quatre figurines. Pour avoir un effet de masse, ces socles sont rassemblées en rangs à la manière de Warhammer Fantasy Battle.

Outre le fait que ce n'est pas super pratique (on peut voir par exemple sur la photo ci-dessus qu'aucune formation n'est propre, il y a toujours un ou deux socles qui se ballade - un peu bête pour des photos de démos ceci  dit), je trouve qu'esthétiquement il aurait mieux valu des socles rectangulaires et des barrettes de figurines à la Warmaster. L'effet aurait été bien plus joli et du point de vue gameplay je pense qu'on y gagnerait en simplicité. Là ils sont obligés de nous pondre des règles de formation et, je le crains, des règles spécifiques pour les mouvements (j'ose espérer qu'on échappera aux roues de Warhammer Fantasy Battle !).

 

J'avoue ne pas avoir cherché à en savoir beaucoup plus sur les règles que les quelques éléments textuels publiés sur la page Facebook de l'éditeur.

Des cartes de stratégie semble avoir une grande importance dans le jeu puisqu'elles permettent de gagner des points de victoire (en réalisant l'objectif détaillé sur une carte comme par exemple la destruction d'un certain type d'unité). Elles sont aussi utilisées pour effectuer des tests de moral ou pour donner des bonus aux unités. Bref elles semblent devoir être très importantes pour le jeu.

Ce n'est pas pour me plaire car ce type de mécanisme, même s'il n'est pas inintéressant, relève du matériel propriétaire qui freine l'entrée de nouveaux joueurs (là j'anticipe un peu le jour où le jeu sera abandonné par son éditeur - ce jour arrivera forcément quelle que soit la réussite et la qualité du dit jeu, ce n'est pas spécifique à Armoured Clash ou Warcradle Studio)

 

L'éditeur a également partagé une photo d'accessoires en plastique dont un gabarit de virage. Outre l'aspect "matériel propriétaire" de la chose, je m'inquiète sur la fluidité des règles. J'espère que le dit gabarit ne sera utilisé que ponctuellement pour les super lourds (mais alors quel est vraiment l'intérêt d'avoir un accessoire pour ça alors qu'une règle classique de type "je bouge tout droit et à la fin du mouvement je peux tourner jusqu'à 45-90°" ferait tout aussi bien le job) et que cela ne sera pas nécessaire pour l'ensemble des véhicules ou, pire encore, pour les formations d'infanterie !

Publicité

Tout cela pour dire que le peu que je vois est loin de me convaincre. Cela ne veut pas dire que le jeu sera mauvais et/ou qu'il ne trouvera pas son public mais plutôt qu'il ne s'adressera pas à moi. ;)

 

Je déplore quand même toutes les maladresses de communication de Warcradle Studio. A voir les vidéos, ils ont manifestement plein de matériel de propagande très intéressant (photos des figurines, belles photos des armées en action) mais ils ne l'utilisent absolument pas ! C'est vraiment dommage alors que pour ce type d'échelle, il est très important de provoquer la curiosité chez les joueurs qui ont principalement leurs habitudes en 28mm...

 

Malgré tout, j'attends de voir la suite.

Commentaires
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Publicité
Newsletter
Publicité
Publicité