Cinéma - The Gorge (2/5)
/image%2F1383831%2F20250425%2Fob_d1a0f3_the-gorge-01.jpg)
The Gorge réalisé par Scott Derrickson avec Anya Taylor-Joy, Miles Teller ou enocre Sigourney Weaver.
Deux agents surentraînés sont affectés à des postes de garde dans des tours situées des deux côtés d’un vaste gouffre secret, afin de protéger le monde du mal mystérieux qu’il renferme. Nouant des liens malgré la distance, les deux agents doivent rester vigilants face à cet ennemi invisible. Mais lorsque la menace cataclysmique pour l’humanité leur est révélée, ils devront faire équipe pour maintenir le secret à l'intérieur du gouffre avant qu’il ne soit trop tard.
Où comment mélanger thriller de SF et comédie romantique. ;)
Attention aux spoilers...
C'est surprenant mais ça ne marche pas si mal pour peu qu'on ne cherche pas trop la petite bête (parce qu'à bien y réfléchir, c'est totalement débile de faire surveiller un truc aussi dangereux par seulement deux personnes, même pour des questions de secret).
La première heure du film tourne autour de la romance entre les deux agents chargés de surveiller la gorge. C'est pas vraiment l'histoire d'amour (qui ne vole pas très haut) qui est intéressante, c'est que cela participe à nous plonger tranquillement dans une ambiance un peu mystérieuse où l'on se demande bien ce qui se cache dans la gorge en question et comment cela a pu arriver là.
C'est ensuite que cela se corse, lorsque l'action reprend le dessus. Les deux agents sont obligés d'explorer la gorge et là on a l'impression de se retrouver avec un scénario de jeu vidéo avec en particulier des explications qui laissent un peu sur leur faim. D'autant plus que cela faisait une heure que le film faisait monter la sauce. Au final c'est une bête expérimentation qui a mal tourné, à la Resident Evil. C'est pas très original et même si ce n'est pas totalement mauvais, c'est pas vraiment spectaculaire et le soufflé retombe. D'autant plus qu'on nous sert une happy end un peu mielleuse et que le personnage de méchante incarné par Sigourney Weaver n'a strictement aucun intérêt (elle devait avoir besoin d'argent j'imagine).
Pas mal donc mais aurait pu largement mieux faire !
D'un point de vue ludique, même s'il y a de quoi s'amuser en mode coopération à la Chain Reaction ou à la Zombicide, c'est plus le concept général que je trouve intéressant (même si pas fondamentalement original). Lors de la première heure du film, alors qu'on ne sait rien à part qu'il y a un agent de l'Ouest et un agent de l'Est pour surveiller un truc super dangereux en oubliant les rivalités, je n'ai pas pu m'empêcher de projeter la chose dans l'univers d'AT-43 ou de l'Hérésie d'Horus (pour ne citer que deux univers de jeu parmi bien d'autres).
On imaginerait bien, par exemple, que l'UNA et le Red Blok ont déployé des armées sur une planète isolée cachant un secret affreux, peut-être des constructs particulièrement puissants et dangereux abandonnés par les Therians ? Les deux armées devraient régulièrement faire face à des tentatives de fuite de ces horreurs. Et pour faire bonne mesure on pourrait rajouter des raids de l'ONI qui chercherait à s'emparer de tout cela pour ses recherches...
Dans le même genre d'idée, on imagine bien la même situation pendant l'Hérésie d'Horus autour de la découverte d'une nécropole Nécron obligeant Loyalistes et Renégats à respecter une trêve locale pour assurer la surveillance de la chose. Et derrière tout cela le Mechanicum et le Dark Mechanicum qui complotent pour accéder à ces technologies xénos.
Bref, il y a plein de trucs amusants à (mieux) exploiter avec le concept décrit dans le film... C'est aussi pour cela que j'ai passé un bon moment à le regarder. ;)
/image%2F1383831%2F20250425%2Fob_52dae2_the-gorge-02.jpg)
Une gorge à surveiller, une tourelle et plein d'armement, cela s'annonce plutôt mal pour le locataire
/image%2F1383831%2F20250425%2Fob_e06300_the-gorge-03.jpg)
Un vieux film trouvé dans un complexe scientifique abandonné explique
la situation aux héros comme dans tout bon jeu vidéo à la Resident Evil
/image%2F1383831%2F20250425%2Fob_14b8b8_the-gorge-04.jpg)
Petit clin d'oeil à l'excellente mini série The Queen's Gambit ?