Legions Imperialis - Premiers errata dignes de ce nom
Cela faisait longtemps que la communauté les réclamait, Games Workshop a enfin publié les premiers errata et FAQ pour Legions Imperialis ! \o/
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Elles prennent la forme de trois fichiers, un pour le livre des règles, un pour le supplément The Great Slaughter et un dernier pour The Rise of the Dark Mechanicum. Tous sont bien entendu disponibles sur Warhammer Community.
Premier constat, les auteurs n'ont manifestement pas encore eu le courage de toucher au coût des unités. C'est une petite déception car tout le monde attendait qu'ils se penchent en particulier sur le cas des Chevaliers que tout le monde considère comme beaucoup trop chers. J'espère que cela arrivera par la suite car on ne voit ces derniers que rarement sur le champ de bataille.
Pour le reste, au-delà de la correction de petites coquilles, il y a des ajustements qui semblent modestes sur le papier mais qui vont avoir un impact non négligeable lors de nos parties.
Par exemple, l'ordre de Marche est réformé et ne permet plus à l'infanterie de tripler son mouvement. L'objectif est ici très certainement de remettre les transports de troupe en avant et d'éviter de voir les troupes à pied courir dans tous les sens un peu trop librement (or l'infanterie joue un rôle vital pour s'emparer des objectifs à Legions Imperialis).
Dans le même ordre d'idée, les aéronefs ne peuvent plus utiliser l'Overwatch ce qui va rendre les cieux un peu plus sûrs.
On pourra aussi citer d'autres modifications à ne pas sous-estimer comme le fait que les Drop Pods n'aient plus de Force Tactique (un Module d'Atterrissage ne peut donc plus contester ou conserver un objectif) ou encore l'interdiction de Charger au premier tour pour les Infiltrateurs.
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Les FAQ permettent de leur côté de corriger certaines erreurs répandues dans la communauté (y compris à Lyon ^^'). Ainsi elles rappellent que si les transports dédiés ne comptent pas dans le calcul du point de rupture d'une Formation, leur destruction si ! Il faudra désormais y réfléchir à deux fois avant d'envoyer ses Rhinos dans des attaques suicides uniquement destinées à ralentir l'ennemi (je plaide coupable !).
Autre point important de ces erratas, celles consacrées au supplément The Rise of the Dark Mechanicum boostent pas mal certaines unités du Mechanicum. et en particulier les Myrmidons. Les Destructors et Secutors deviennent beaucoup plus polyvalents puisque les premiers ont désormais accès à deux armes au lieu d'avoir à en choisir une et que les deuxièmes gagnent une armes de tir à courte portée. C'est ici plus une correction de coquille que d'une réévaluation de ces unités : en effet les socles présentés par GW nous montraient des escouades équipées des deux armes et pas d'une seule en particulier. Fort heureusement pour moi, j'avais choisi de suivre la voie de l'esthétique plutôt que du WYSIWYG pour mes Myrmidons Destructor en mélangeant également les armes sur un même socle (je vous les présentais ici).
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Dès le départ j'avais équipé mes Myrmidons Destructor à la fois
de Myrmidon Volkites et de Conversion Beamers
Au final, cette première vague d'errata et de FAQ est plutôt intéressante et changera quelques unes de nos habitudes même si on reste encore un peu sur notre faim, en particulier à propos du coût des Chevaliers. On espère que d'autres errata arriveront vite.
Notez que la fantrad de ces fichiers vient de débuter. A terme nous proposerons des documents indépendants reprenant le contenu de la VO mais nous intégreront aussi ces modifications directement dans la fantrad du livre des règles.