Quand l'actualité se rappelle durement à nous...
/image%2F1383831%2F20250429%2Fob_ba7fa5_istockphoto-2052345421-612x612.jpg)
Comme pour un certain nombre d'entre vous, mon activité ludique est une passion qui est aussi une façon de m'évader de mon quotidien et de l'actualité nationale et internationale qui donne parfois envie de se pendre.
Hélas la passion et l'actualité se télescopent parfois durement.
Ainsi la guerre commerciale que Donald Trump a déclaré à la Chine avec l'augmentation drastique des droits de douane a un impact direct sur le secteur du jeu de plateau aux USA.
C'est en effet la crise chez les éditeurs US et sur la plateforme Kickstarter car on se rappellera que tout ou presque est fabriqué en Chine ! Cela entraîne déjà l'annulation de certains projets, des licenciements et une augmentation des prix pour les états-uniens. La victime directe de cette crise est Cmon qui a annoncé mettre toute son activité en pause après avoir pointé du doigt la hausse des droits de douane (ces derniers n'étaient cependant que le dernier sur le cercueil de l'entreprise qui n'allait de toute façon pas bien).
On serait bien tenté de dire que tout cela est bien loin de chez et que cela ne nous concerne pas forcément directement. Surtout quand on est, comme moi, principalement client d'un Games Workshop qui produit majoritairement au Royaume Uni. Mais l'on sait bien que lorsque les USA toussent, le reste de la planète s'enrhume et il est quasi certain que cette crise aura un impact en Europe.
Tout d'abord parce que l'effondrement de la création de jeux de plateau, de jeux de rôle et de jeux de figurines aux USA aura pour conséquence moins de jeux à nous mettre sous la dent.
Mais on pourrait aussi craindre que, avec la perte de leurs clients US, les usines chinoises décident de réorienter leur capacité de production ce qui pourrait du coup handicaper les éditeurs européens qui font appel à elles.
Le bon côté de la chose est que cela pourrait pousser tout le monde à relocaliser la production. Même si cela impliquerait forcément des coûts plus importants (et donc des prix en hausse) et des délais rallongés, cela ne serait pas forcément un mal.
Tout cela pour dire que malheureusement notre loisir n'est pas forcément qu'une bulle de rêve et de passion insensible aux aléas du monde...
Quelques articles à ce sujet parmi tant d'autres :
- Le Monde - Les droits de douane américains provoquent un vent de panique sur Kickstarter et dans le secteur du jeu de société (article payant)
- Campustech - Jeux de société : une crise se profile aux États-Unis à cause des tariffs de Trump
/image%2F1383831%2F20250429%2Fob_121c6d_trump-tariffs.jpg)