Jeux avec figurines - Jouer de grandes batailles
Il y a quelques jours, la chaîne Youtube NetEpic France a organisé un petit débat autour du thème des "grandes batailles" (sous-entendu les parties de jeux avec figurines dont le format dépasse la moyenne). Autour de la table on trouvait des acteurs reconnus des communautés Epic et Warmaster.
Comme la majorité d'entre nous, j'ai joué de nombreuses "grandes batailles" pour mes jeux préférés et cela a été à chaque fois l'occasion d'organiser des parties multijoueurs. C'est à mon sens la meilleure motivation pour lancer de tels affrontements puisque la moindre partie de base des jeux que je pratique est une grande bataille en soi (c'est l'avantage de l'échelle ^^).
Voici quelques exemples de grandes batailles qui ont marqué ma modeste carrière ludique.
On commencera avec la plus impressionnante jouée à Epic Armageddon : le Megageddon organisé lors de la Campagne de 2007 !
Imaginez deux équipes de 10 joueurs chacune et deux armées de pas moins de 30 000 points ! Le tout pour une énorme bataille jouée en seulement une petite journée !
C'est l'exploit réalisé ce jour là par la joyeuse équipe d'organisation lyonnaise de l'époque et cela a vraiment marqué les mémoires.
Une belle réussite qui a fait l'objet du Codex Megageddon pour mettre noir sur blanc les quelques aménagements nécessaires pour réussir à jouer vite et bien.
/image%2F1383831%2F20250515%2Fob_ecf60b_tournoi-lyon-2007-16.jpg)
Peu de temps après cette extraordinaire expérience, c'est à Warmaster que nous avons vécu d'autres grandes batailles mémorables.
Le grand final des Mystérieuses Cités d'Or en 2011 proposait deux grandes tables réunissant chacune deux équipes de 3 joueurs pour deux batailles à 6 000 points.
Si ces parties sont restées gravées dans notre mémoire c'est parce qu'elles ont eu lieu sur de superbes tables imaginées et créées par Seb Seb et avec des armées non moins belles !
/image%2F1383831%2F20250515%2Fob_c6dc0a_mysterieuses-cites-or-01.jpg)
La Bataille du Port de Dame Royale
/image%2F1383831%2F20250515%2Fob_7facb3_mysterieuses-cites-or-02.jpg)
La Bataille des Cités d'Or
Enfin, le dernier exemple de grande bataille qui m'a marqué nous vient de Fleet Commander et l'édition parisienne 2017 des Gravitational Wars !
Les flottes n'étaient pas toutes peintes et nous n'avions pas de décors 3D mais nous avions l'opportunité de jouer pour la première fois sur le fameux tapis géant spécialement imaginé pour le jeu (j'en ai un exemplaire dont j'ai fait la revue ici sur la Tribune d'Hélios) et sur un scénario enrichi à la dernière minute par l'auteur avec l'ajout d'un Trou Noir et de quelques portails. Cela a été un déluge de fous rires et de retournements de situation grâce à ce simple Trou Noir qui a mis par terre la plupart des stratégies que les deux immenses flottes belligérantes essayaient de mettre en place. :oD
/image%2F1383831%2F20250515%2Fob_d1d599_gravitational-wars-paris-2017-01.jpg)
Les grandes batailles ont souvent une mauvaise image, on les associe trop à la frustration des parties dont on n'arrive pas à voir la fin ou qui durent trop longtemps.
Mais avec un peu de préparation, de discipline et parfois d'aménagement intelligent des règles, on peut aboutir à des moments mémorables.
Il ne faut pas hésiter à se lancer dans l'aventure si on en a l'occasion !