Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Tribune Ludique
Publicité
15 mai 2025

The Horus Heresy - Le paradoxe du leak

Comme vous le savez bien, le "leak" est la divulgation non contrôlée de nouveautés. Games Workshop en fait souvent les frais comme ce fut le cas pour l'arrivée du Mechanicum à Legions Imperialis en fin d'année dernière (souvenez-vous, je vous en parlais ici) mais on pourrait citer des dizaines d'autres exemples pour l'ensemble de la gamme de l'éditeur.

 

C'est la nouvelle version de The Horus Heresy qui en fait les frais aujourd'hui. Ironiquement je vous parlais dimanche dernier (ici) de la façon humoristique dont Games Workshop s'y prenait pour nous lâcher des informations partielles et nous mettre en appétit sous la forme du site parodique The Horus Hearsay où on l'on peut trouver de vrais fausses divulgations.

 

Hélas pour Games Workshop, hier ont fuité des photos de la future boite de base de cette nouvelle édition du jeu. Via ces photos volées de mauvaise qualité, on a pu apprendre bien des choses sur le jeu (je vous prépare une petite note à ce sujet). L'éditeur a rapidement réagi, et encore une fois avec humour, en reprenant ces leaks sur le site The Horus Hearsay et en les tournant en dérision (certains trouvent d'ailleurs suspect cette réactivité et soupçonnent Games Workshop d'être à l'origine de la fuite mais personnellement je n'y crois absolument pas).

 

Pour limiter la casse, Games Workshop a intégré les photos divulguées sur son site parodique

 

C'est là qu'intervient le paradoxe du leak.

 

On est bien entendu super intéressés par toutes les révélations concernant un jeu que l'on pratique (ou, ici pour moi, un jeu qui a un impact sur celui que je pratique, en l’occurrence Legions Imperialis). Ainsi nous nous sommes tous rués sur ces photos volées pour les décortiquer et imaginer ce qui attendait The Horus Heresy.

 

MAIS ces leaks ont aussi foutu en l'air la campagne de promotion de Games Workshop. Et là on ne parle pas de simples pubs sans intérêt, on parle de toute une série de communications pour faire monter la sauce en livrant non seulement des détails purement matériels (un bout de figurine ici ou un élément de règle là) mais aussi en nous fournissant du fluff et en nous plongeant dans l'ambiance de l'Hérésie d'Horus comme avec ce petit teaser sur Warhammer Community : Planetfall countdown – DROP MINUS 399 HOURS.

 

Au final, je pense que ces leaks pénalisent non seulement l'éditeur mais également la communauté des joueurs qui est privée de l'un de ses petits plaisirs : l'excitation de l'attente, le plaisir de se lancer dans des hypothèses concernant le futur jeu et le contenu de la boite de base, la découverte des teasers et des vidéos concoctées par Games Workshop, etc.

 

Je dois bien avouer que je préfère largement découvrir tout cela via la campagne de promotion bien ficelée de l'éditeur que grâce à des photos pourries d'une boite jetée à l'arrière d'une bagnole... °~°

Publicité
Commentaires
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Publicité
Newsletter
Publicité
Publicité