Cinéma - Mission : Impossible – The Final Reckoning (1/5)
/image%2F1383831%2F20250620%2Fob_a36419_mission-impossible-01.jpg)
Mission : Impossible – The Final Reckoning réalisé par Christopher McQuarrie et avec Tom Cruise, Hayley Atwell ou encore Simon Pegg.
Nos vies sont la somme de nos choix. Tom Cruise est Ethan Hunt dans Mission: Impossible – The Final Reckoning.
Pour notre passage rapide à Granville, nous avons souhaité faire un petit tour au cinéma et nous nous sommes décidés pour le dernier opus de la saga : Mission : Impossible – The Final Reckoning.
La première partie du film, Mission : Impossible - Dead Reckoning, nous avait plus ou moins convaincu grâce à son efficacité habituelle et malgré son manque total d'originalité. On espérait que la suite serait du même acabit...
Hélas !
Mille fois hélas !
C'est pas du tout le cas. :'(
Rien ne va plus dans ce nouvel (et ultime ?) épisode de la saga.
D'abord parce que cela manque cruellement de rythme. Le film est long et met un temps fou à démarrer. Ça passe beaucoup de temps à parler et à se remémorer les précédents films avant que les choses sérieuses ne commencent enfin.
Ensuite parce que ce n'est vraiment pas crédible. Et quand je dis vraiment pas crédible, c'est vraiment pas crédible même pour du Mission : Impossible. On ne croit pas un seul instant aux aventures d'Ethan Hunt qu'il soit paumé dans un sous-marin par 150 mètres de fond ou en train de passer d'un vieil avion biplan à un autre en plein vol. En regardant une telle saga on se prépare bien entendu à des choses un peu tirées par les cheveux mais là...
Ajoutons à cela des personnages secondaires qui ont perdu toute épaisseur (ouin ! le gâchis du personnage de Paris qui était pourtant bien parti dans le film précédent mais qui n'a plus aucune saveur ici), une accumulation de clichés scénaristiques (ah je suis mourant, pendant que l'une me sauvera je donnerai à l'autre les explications pour sauver le monde) et de rares tentatives d'humour complètement ratées.
Enfin le coup de grâce est Tom Cruise lui-même. On s'était habitué à l'éternel jeune acteur que le temps ne touchait pas mais on avait eu un petit coup au cœur en le voyant dans Dead Reckoning . Là c'est encore pire, il est méconnaissable.
Bref, il n'y a pas grand chose à sauver dans ce film qui aurait cependant pu clore la saga en beauté... :(
J'ai été tellement déçu, sans pour autant être un fan absolu en plus, que cela ne me donne pas du tout envie de me projeter sur l'exploitation ludique de la chose...
/image%2F1383831%2F20250620%2Fob_fcdee5_mission-impossible-02.jpg)
/image%2F1383831%2F20250620%2Fob_ebba9d_mission-impossible-03.jpg)
Même avec la meilleure volonté du monde,
les aventures sous-marines d'Ethan Hunt sont dures à avaler...
/image%2F1383831%2F20250620%2Fob_9f3673_mission-impossible-04.jpg)
L'équipe Mission : Impossible manque d'épaisseur...
/image%2F1383831%2F20250620%2Fob_bd5207_mission-impossible-05.jpg)
La scène finale avec les deux avions biplans est un sacré tour de force du point de vue des cascades
mais elle est trop longue et flirte trop souvent avec le ridicule...