Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Tribune Ludique
Publicité
1 juin 2025

PC - Star Wars: X-Wing

Si ma première approche vidéo ludique du pilotage d'un vaisseau tiré de l'univers Star Wars s'est longtemps résumée à The Empire Strikes Back sur Atari 2600 puis à Star Wars sur Atari ST, c'est sur PC que j'ai réellement pris mon pied avec l'excellentissime Star Wars: X-Wing ! :)

 

Pour la première fois, on me mettait aux commandes des chasseurs stellaires emblématiques de la saga : non seulement le X-Wing mais aussi le Y-Wing et la A-Wing (une extension permit plus tard de piloter également le B-Wing). Le tout dans une ambiance digne de Star Wars avec de nombreuses petites cinématiques, animations et bruitages. Et je ne vous parle pas de la musique ! \o/

 

On assistait à un briefing, on voyait la préparation de son chasseur, son départ des flancs d'un croiseur Mon Calamari et on plongeait ensuite dans l'action !

 

Et là il ne s'agissait pas simplement de canarder du TIE Fighter ! Chaque vaisseau possédait ses propres caractéristiques et il était également possible d'effectuer de nombreux paramétrage allant de la répartition de son énergie entre armes, moteurs et écrans à la possibilité de basculer ses écrans à l'avant du vaisseau (idéal pour une attaque frontal contre un vaisseau de ligne) ou de coupler ou non ses lasers/missiles ! On passait ainsi une bonne partie de son temps à jouer sur son tableau de bord pour adapter au mieux la configuration de son vaisseau à la mission ou aux événements ce qui renforçait encore plus l'immersion.

 

Qui n'a jamais rêvé de piloter un X-Wing ?!

 

Les missions, parlons en ! Elles étaient riches et variées : de l'escorte à l'attaque de convoi, on allait même jusqu'à bombarder des Destroyers Impériaux ! Toutes ces missions s'inscrivaient bien entendu dans le cadre d'un récit bien précis qui, en l'occurrence, se déroulait quelques mois avant la Bataille de Yavin et nous présentait la façon dont les plans de l'Etoile de la Mort avaient été interceptés. Tout cela a ensuite été balayé à la sortie du film Rogue One... ^^

 

Les briefings détaillaient les missions avec précision

 

Oui, vraiment, Star Wars: X-Wing est certainement LE jeu d'action Star Wars qui m'a laissé le plus de bons souvenirs. J'ai vraiment passé de longues soirées et nuits blanches à combattre l'Empire à bord de mon chasseur. :)

 

J'avoue avoir été moins marqué par ses suites, Star Wars: TIE Fighter (je n'avais pas l'âme d'un pilote impérial) et Star Wars: X-Wing vs TIE Fighter (qui ne proposait pas d'histoire du tout).

 

Départ du chasseur en mission, une cinématique qui me donnait des frissons à chaque fois !

 

Je pense que tous ceux qui ont connu Star Wars: X-Wing ont été immédiatement enthousiasmés à la sortie du jeu de figurines X-Wing Miniatures bien des années plus tard. Et j'imagine que cela explique aussi en partie ma déception de voir ce jeu se tourner uniquement vers le tournoi en délaissant le reste alors que j'aurais adoré pouvoir revivre certaines des missions emblématiques du jeu vidéo...

 

Le A-Wing était le plus rapide des chasseurs mais il était fragile et moins bien armé

 

Les cinématiques contribuaient à plonger le joueur dans l'ambiance Star Wars

 

Les dégats se ressentaient jusque dans le cockpit !

Publicité
Commentaires
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Publicité
Newsletter
Publicité
Publicité